#109 - Pourquoi Gradle ?

Details

Gradle, l'outil de build, fait partie de l'écosystème Java depuis un moment déjà. Sa puissance le rend parfois difficile à appréhender. Et du coup une question légitime est : pourquoi devrais-je prendre le temps d'apprendre Gradle ?

Après avoir fait le tour des bases d'un script Gradle pour un projet Java, nous plongerons dans les fonctionnalités qui font briller Gradle, telles que la compilation incrémentale et le caching. Cela permettra d'appréhender les efforts de Gradle pour rendre un build efficace.

Ensuite nous plongerons dans les innovations de la version 6.0, en particulier celles autour de la gestion de dépendances. Sur base d'exemples concrets, vous comprendrez mieux ce qui est possible avec Gradle et comment cela peut vous éviter cet "Enfer des Dépendances".

Tout cela devrait vous permettre de mesurer l'intérêt de se pencher sur Gradle pour aider un projet !

---

Louis Jacomet a passé presque 20 ans à améliorer ses connaissances de la plateforme Java. Toujours avec un rôle de développeur, ses responsabilités ont évolué pour inclure la direction d'équipes techniques, le coaching et parfois un peu de management. A côté des tâches techniques, il est intéressé par les compétences de communication, nécessaires à la bonne marche d'une équipe.
Après quelques années chez Terracotta, dans l'équipe Ehcache, Louis travaille maintenant, à nouveau à distance, chez Gradle sur l'outil de build du même nom.

---

Les portes ne s'ouvrent plus après 19h30. Si vous êtes coincés dehors, envoyez-nous un mail à [masked], on sera notifiés plus rapidement que si vous laissez un commentaire ici ;)