• #115 Forum ouvert avec Software Crafters Lyon

    Online event

    Pour bien débuter l'année et reprendre les bonnes habitudes nous vous proposons une soirée forum ouvert pour échanger et discuter.
    Que vous vouliez partager votre dernière lecture, dernière découverte, demander de l'aide sur un problème de votre projet, etc.

    Venez avec vos idées, vos envies, et nous construirons le programme de cette session ensemble.

    Plus d'infos :

    Le forum Ouvert (en anglais Open space ou Open Space Technology) est une méthode pour structurer des conversations et des conférences.

    N'importe qui peut proposer un sujet qu'il a envie d'aborder, qu'il le connaisse très bien ou pas du tout (c'est l'occasion d'apprendre). Des salles virtuelles (sur notre discord https://discord.gg/mDsKaYjXHJ) seront alors créées pour chacun des sujet et les participants peuvent passer d'une sale a l'autre comme bon leur semble pendant la soirée.

    1
  • #114 Utiliser Spring Boot sur Azure

    INSA Lyon, Amphi Télécom

    1
  • #113 - Testcontainers

    INSA Lyon, Amphi Télécom

    ATTENTION :
    Cette fois on change de format, il s'agira d'un workshop.
    Le nombre de places étant limité, merci de ne vous inscrire que si vous êtes sûr de venir, ou de vous désinscrire en cas d'imprévu pour que les gens en liste d'attente puissent en profiter :)

    Vous pouvez venir seul ou en binôme, avec votre ordinateur et les prérequis suivants :
    * Git
    * JDK 8 ou +
    * Maven
    * Docker
    * Votre IDE préféré

    Nous aurons accès au réseau Wifi de l'INSA, qui nécessitera une création de compte nominative avec vérification par adresse mail personnelle.

    ---

    Avec de plus en plus d'applications "dockerisées", Testcontainers est une librairie qui mérite que l'on s'y intéresse et va révolutionner la manière dont sont écrits les tests d'intégration.

    En partant d'une application SpringBoot classique, en l'occurrence Spring PetClinic, nous vous proposons d'utiliser la puissance de Docker au sein de votre pipeline de tests d'intégration grâce à la librairie Testcontainers. Cette dernière est une bibliothèque Java permettant de simplifier la gestion du cycle de vie des conteneurs durant la phase de test.

    Les applications que nous produisons sont de plus en plus connectées et de plus en plus dépendantes de ressources externes telles qu'une base de données, un broker de messages, un service de messagerie, etc. Afin de réaliser des tests qui communiquent avec ces ressources externes, nous avons habituellement recours à des librairies de mock, des services embarqués en mémoire, ou des installations en local.

    Mettre en place des tests s'intégrant avec toutes ces briques est fastidieux et coûteux en terme de mise en place et de développement. De plus, ces derniers ne sont pas toujours représentatifs de la production.

    Aujourd'hui, grâce à Docker et Testcontainers nous pouvons rapidement préparer un environnement de test fiable.

    ---

    Ce workshop sera animé par Victor GALLET et Antoine ROUX, développeurs Java passionnés et consultants chez Zenika.

    9
  • #112 - RosaeNLG en Java

    INSA Lyon, Amphi Télécom

    Introduction : Lightning talk.
    La soirée commencera par un lightning, de 10 à 15 minutes. N'hésitez pas à proposer vos sujets, pas forcément en Java : c'est l'occasion de faire découvrir autre chose !

    RosaeNLG en Java - ou comment faire fonctionner une grosse librairie JavaScript dans une JVM avec GraalJS

    RosaeNLG est le premier moteur de Natural Language Generation (NLG) open-source destiné à un usage de production. Il est écrit en JavaScript, pour un usage en node.js et côté navigateur.
    Son auteur, Ludan Stoecklé, décrira comment il est parvenu à faire fonctionner RosaeNLG dans une JVM grâce à GraalJS : motivations, difficultés, performances.

    Ludan Stoecklé est un professionnel de l'industrie logicielle de l'IA. Ingénieur en informatique INSA Lyon 2003, il a été pendant 9 ans le CTO d'Yseop, un éditeur de solution de Natural Language Generation (NLG), avant de construire l'équipe technique d'Addventa, une société de conseil en IA.
    Aujourd'hui CTO du Lab d'IA à BNP Paribas CIB, Ludan développe et industrialise en interne des produits d'IA.
    Au-delà de sa passion pour la NLG, les chatbots et le running, Ludan est également connu dans le monde entier en tant que collectionneur de presse-papiers.

  • #111 Quoi de neuf, RabbitMQ?

    INSA Lyon, Amphi Télécom

    RabbitMQ est l'un des brokers de messages open-source les plus populaires. Nous vous proposons dans cette présentation de découvrir les nouveautés de RabbitMQ 3.8 et la roadmap à venir.

    Nous nous pencherons aussi sur l'écosystème RabbitMQ, en particulier ce qui concerne la plateforme Java. SubstrateVM, NIO, Spring, Reactor, tests d'un système distribué avec le framework Clojure Jepsen seront parmi les sujets abordés.
    Les principes et les cas d'utilisation de RabbitMQ seront aussi couverts, aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette présentation.

    Arnaud Cogoluègnes est dévelopeur chez Pivotal, il travaille sur le broker de messages RabbitMQ.

    4
  • #110 Just Qs

    INSA Lyon, Amphi Télécom

    Cette présentation sera en Anglais.

    Concurrent queues are almost everywhere: they are the building block of many well-known libraries and widely adopted frameworks.
    Although most people assume them to be a "solved problem" is fascinating to see how much recent are the most interesting improvements on them.

    A propos de Francisco Nigro:
    I was born with keyboard and monitor at hand. In the last years I have cultivated a strong passion in Java development, recently joined by C and ASM development on x86 / PowerPC platforms. A big fan of the DDD (Domain Driven Design) world, I have developed several Event-Sourced (and CQRS) high performance solutions in the medical and IoT field. I am an active member of various online communities on performance and Senior Software Engineer for Red Hat in the messaging field, specialized in performance-oriented development and testing.

    2
  • #109 - Pourquoi Gradle ?

    INSA Lyon, Amphi Télécom

    Gradle, l'outil de build, fait partie de l'écosystème Java depuis un moment déjà. Sa puissance le rend parfois difficile à appréhender. Et du coup une question légitime est : pourquoi devrais-je prendre le temps d'apprendre Gradle ?

    Après avoir fait le tour des bases d'un script Gradle pour un projet Java, nous plongerons dans les fonctionnalités qui font briller Gradle, telles que la compilation incrémentale et le caching. Cela permettra d'appréhender les efforts de Gradle pour rendre un build efficace.

    Ensuite nous plongerons dans les innovations de la version 6.0, en particulier celles autour de la gestion de dépendances. Sur base d'exemples concrets, vous comprendrez mieux ce qui est possible avec Gradle et comment cela peut vous éviter cet "Enfer des Dépendances".

    Tout cela devrait vous permettre de mesurer l'intérêt de se pencher sur Gradle pour aider un projet !

    ---

    Louis Jacomet a passé presque 20 ans à améliorer ses connaissances de la plateforme Java. Toujours avec un rôle de développeur, ses responsabilités ont évolué pour inclure la direction d'équipes techniques, le coaching et parfois un peu de management. A côté des tâches techniques, il est intéressé par les compétences de communication, nécessaires à la bonne marche d'une équipe.
    Après quelques années chez Terracotta, dans l'équipe Ehcache, Louis travaille maintenant, à nouveau à distance, chez Gradle sur l'outil de build du même nom.

    ---

    Les portes ne s'ouvrent plus après 19h30. Si vous êtes coincés dehors, envoyez-nous un mail à [masked], on sera notifiés plus rapidement que si vous laissez un commentaire ici ;)

  • #108 - REX : 2 ans de prod d'un cluster Hadoop

    INSA Lyon, Amphi Télécom

    Quatre ans de développement d’un projet big data pour une entreprise française.

    Du prototype jusqu’à la production, ce retour d'expérience concerne toutes les phases d’un projet big data avec Hadoop. Vous pourrez découvrir la problématique métier, les choix d’architecture effectués, les outils d'industrialisation mis en place, mais aussi les vrais problèmes de terrain et les solutions appliquées.

    ---

    Marie-Alice Blete est développeuse Java et architecte logiciel chez Thales, elle est spécialisée dans les sujets Big Data.

    Thomas Donzelle est développeur Java, il pratique les technologies Big Data depuis qu’il a rejoint Thales il y a deux ans

    5
  • #107 - Quarkus & GraalVM

    INSA Lyon, Amphi Télécom

    Quarkus, encore un nouveau framework dans l'immensité des nouveaux frameworks. Cloud native, orienté microservices, avec des temps de démarrage supersoniques ? Admettons. Mais comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les raisons qui ont poussé Red Hat à initier ce nouveau framework et nous font penser qu'il n'est pas tout à fait comme les autres ?

    Après une petite séance de live coding pour découvrir comment on développe avec Quarkus (et Hibernate Search + Elasticsearch !), venez découvrir l'envers du décor de Quarkus et comment son architecture technique permet d'en faire réellement un framework Java supersonique et un environnement de développement productif. L'occasion aussi de découvrir ce qu'apporte GraalVM et en quoi ce nouvel entrant bouleverse l'écosystème Java.

    ---

    Après 13 années en SSLL où il a eu l'occasion de contribuer à de nombreux logiciels libres, Guillaume SMET (@gsmet_) a rejoint l'équipe Hibernate de Red Hat il y a trois ans pour travailler principalement sur Hibernate Search et Hibernate Validator. Il est project lead d'Hibernate Validator et un des principaux contributeurs de Quarkus, sur lequel il passe le plus clair de son temps désormais.

    6
  • #106 Journal d'un dev Java dans un monde .Net

    INSA Lyon, Amphi Télécom

    Session organisée avec le MUG (Microsoft User Group) et animée par Daniel Petisme (@danielpetisme)

    Journal d'un dev Java dans un monde .Net

    Il faut avouer que Microsoft a fait un impressionnant changement de culture ces dernières années, au point de devenir... cool ? Et si le coté obscur n'était pas si obscur finalement ?
    Durant ce talk je vous ferai vivre la découverte du monde .Net Core aux travers des yeux d’un Java.