• #110 Just Qs

    INSA Lyon, Amphi Télécom

    Cette présentation sera en Anglais. Concurrent queues are almost everywhere: they are the building block of many well-known libraries and widely adopted frameworks. Although most people assume them to be a "solved problem" is fascinating to see how much recent are the most interesting improvements on them. A propos de Francisco Nigro: I was born with keyboard and monitor at hand. In the last years I have cultivated a strong passion in Java development, recently joined by C and ASM development on x86 / PowerPC platforms. A big fan of the DDD (Domain Driven Design) world, I have developed several Event-Sourced (and CQRS) high performance solutions in the medical and IoT field. I am an active member of various online communities on performance and Senior Software Engineer for Red Hat in the messaging field, specialized in performance-oriented development and testing.

    1
  • #109 - Pourquoi Gradle ?

    INSA Lyon, Amphi Télécom

    Gradle, l'outil de build, fait partie de l'écosystème Java depuis un moment déjà. Sa puissance le rend parfois difficile à appréhender. Et du coup une question légitime est : pourquoi devrais-je prendre le temps d'apprendre Gradle ? Après avoir fait le tour des bases d'un script Gradle pour un projet Java, nous plongerons dans les fonctionnalités qui font briller Gradle, telles que la compilation incrémentale et le caching. Cela permettra d'appréhender les efforts de Gradle pour rendre un build efficace. Ensuite nous plongerons dans les innovations de la version 6.0, en particulier celles autour de la gestion de dépendances. Sur base d'exemples concrets, vous comprendrez mieux ce qui est possible avec Gradle et comment cela peut vous éviter cet "Enfer des Dépendances". Tout cela devrait vous permettre de mesurer l'intérêt de se pencher sur Gradle pour aider un projet ! --- Louis Jacomet a passé presque 20 ans à améliorer ses connaissances de la plateforme Java. Toujours avec un rôle de développeur, ses responsabilités ont évolué pour inclure la direction d'équipes techniques, le coaching et parfois un peu de management. A côté des tâches techniques, il est intéressé par les compétences de communication, nécessaires à la bonne marche d'une équipe. Après quelques années chez Terracotta, dans l'équipe Ehcache, Louis travaille maintenant, à nouveau à distance, chez Gradle sur l'outil de build du même nom. --- Les portes ne s'ouvrent plus après 19h30. Si vous êtes coincés dehors, envoyez-nous un mail à [masked], on sera notifiés plus rapidement que si vous laissez un commentaire ici ;)

  • #108 - REX : 2 ans de prod d'un cluster Hadoop

    INSA Lyon, Amphi Télécom

    Quatre ans de développement d’un projet big data pour une entreprise française. Du prototype jusqu’à la production, ce retour d'expérience concerne toutes les phases d’un projet big data avec Hadoop. Vous pourrez découvrir la problématique métier, les choix d’architecture effectués, les outils d'industrialisation mis en place, mais aussi les vrais problèmes de terrain et les solutions appliquées. --- Marie-Alice Blete est développeuse Java et architecte logiciel chez Thales, elle est spécialisée dans les sujets Big Data. Thomas Donzelle est développeur Java, il pratique les technologies Big Data depuis qu’il a rejoint Thales il y a deux ans

    5
  • #107 - Quarkus & GraalVM

    INSA Lyon, Amphi Télécom

    Quarkus, encore un nouveau framework dans l'immensité des nouveaux frameworks. Cloud native, orienté microservices, avec des temps de démarrage supersoniques ? Admettons. Mais comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les raisons qui ont poussé Red Hat à initier ce nouveau framework et nous font penser qu'il n'est pas tout à fait comme les autres ? Après une petite séance de live coding pour découvrir comment on développe avec Quarkus (et Hibernate Search + Elasticsearch !), venez découvrir l'envers du décor de Quarkus et comment son architecture technique permet d'en faire réellement un framework Java supersonique et un environnement de développement productif. L'occasion aussi de découvrir ce qu'apporte GraalVM et en quoi ce nouvel entrant bouleverse l'écosystème Java. --- Après 13 années en SSLL où il a eu l'occasion de contribuer à de nombreux logiciels libres, Guillaume SMET (@gsmet_) a rejoint l'équipe Hibernate de Red Hat il y a trois ans pour travailler principalement sur Hibernate Search et Hibernate Validator. Il est project lead d'Hibernate Validator et un des principaux contributeurs de Quarkus, sur lequel il passe le plus clair de son temps désormais.

    6
  • #106 Journal d'un dev Java dans un monde .Net

    INSA Lyon, Amphi Télécom

    Session organisée avec le MUG (Microsoft User Group) et animée par Daniel Petisme (@danielpetisme) Journal d'un dev Java dans un monde .Net Il faut avouer que Microsoft a fait un impressionnant changement de culture ces dernières années, au point de devenir... cool ? Et si le coté obscur n'était pas si obscur finalement ? Durant ce talk je vous ferai vivre la découverte du monde .Net Core aux travers des yeux d’un Java.

    2
  • #105 Des microservices aux migroservices

    INSA Lyon, Amphi Télécom

    Ca y est, vous avez enfin la possibilité de démarrer un nouveau projet ou de migrer un de vos anciens monolithes et vous décidez de partir en architecture microservices ! On se répartit les services, on sort nos plus belles technos et c'est parti ! Au pire, vu qu'on va faire un microservice on pourra le remplacer plus tard facilement :D Plus on avance dans notre service, plus les soucis commencent à apparaître : * Couplage avec d'autres services * Partage de données * Difficulté à être déployés/opérés * Ownership des services * etc. Notre microservice vient d'évoluer en migroservice ! :( On s'est trompé dans la recette et ajouté une bonne grosse de monolithe à notre microservice... Essayons de voir comment nous en sommes arrivés là, les pièges à éviter et si ce n'est pas, finalement, qu'une étape vers une architecture microservice. François Teychene est développeur couteau suisse pouvant intervenir du Javascript à la table de routage. Ses passions actuelles sont le Rust, le DevOps, le Scala et la programmation fonctionnelle. Il est Cloud Developper chez Saagie, meetup addict & organizer à Montpellier et organisateur SunnyTech.

    4
  • #104 Déploiement d'une application Java sur Kubernetes

    INSA Lyon, Amphi Télécom

    Dans cette présentation, nous déploierons une application, composée d'un serveur Java et de sa base de données, vers un serveur Kubernetes. L'objectif est de montrer comment déployer une application dockerisée sur le poste de développeur ou à partir d'outils d'intégration continue comme Jenkins. Nous commencerons par créer deux Charts Helm qui décrivent le déploiement de l'application et de la base de données. Nous déploierons les charts sur le cluster via la ligne de commande Helm. Pour améliorer l'expérience développeur, nous mettrons en place via Skaffold un déploiement continu de l'application vers un serveur Kubernetes local (minikube). Finalement, nous configurerons un job Jenkins pour déployer l'application. Le job gère notamment, par environnement cible, des propriétés et des secrets (chiffrés via helm secrets). Développeur Java depuis 2002 et Nantais @ Softeam depuis 2011, Mehdi El Kouhen adore travailler sur des sujets de dev, d'industrialisation & de déploiement. Il est fan de Docker et de son écosystème, en particulier de Kubernetes. Bonus : Vous ne savez pas ce qu'est un gestionnaire de fenêtres par pavage ?! Ça tombe bien, Victor nous présentera i3wm, un environnement de bureau pour Linux qui se veut simple, rapide, léger et totalement personnalisable.

    6
  • #103 Au delà des brokers: un tour de l'environnement Kafka

    INSA Lyon, Amphi Télécom

    Apache Kafka ne se résume pas aux brokers, il y a tout un écosystème open-source qui gravite autour. Je vous propose ainsi de découvrir les principaux composants comme Kafka Streams, KSQL, Kafka Connect, Rest proxy, Schema Registry, MirrorMaker, etc. Venez avec vos questions, plus la session sera interactive, meilleure elle sera ! Damien Gasparina est un ingénieur passionné d'open-source. Il a passé la plupart de son temps a travailler dans le monde de la base de données pour des éditeurs de logiciel comme MongoDB. Fraîchement revenu en France après avoir passé plusieurs années en Angleterre, Damien a rejoint Confluent, la société fondée par les créateurs d'Apache Kafka. En tant que Solution Architect, il travaille en étroite collaboration avec des clients de toutes tailles et de toutes formes - allant de petites startups aux banques mondiales - sur divers sujets tels que la conception de systèmes, l'intégration de données ou la manipulation de données en temps réel.

    7
  • #102 Prometheus

    INSA Lyon, Amphi Télécom

    Depuis quelques années Prometheus s'est établi comme un acteur majeur du monitoring que ce soit dans un but de supervision ou de mesures de performances. Même s'il est souvent associé à Kubernetes, il peut aussi être très utile dans des environnements plus classiques. Dans cette présentation, Simon Pasquier abordera les principes et les fonctionnalités de Prometheus. Nous verrons ensuite quels sont les bénéfices lorsqu'on instrumente ses applications, quelles sont les stratégies possibles pour les applications Java et quelles sont les bonnes pratiques à appliquer. Simon travaille pour Red Hat sur le projet Prometheus et il fait partie de l'équipe des mainteneurs. Il baigne dans le monitoring et l'observabilité au sens large depuis quelques années maintenant.

    5
  • #101 Soirée des languages de la JVM

    INSA Lyon, Amphi Télécom

    Pour bien commencer l'année on fait un tour des langages de la JVM ! (Scala, Kotlin, Clojure et Golo) Clojure: un langage fonctionnel de la famille des Lisp où tout est immutable et où la programmation concurrente devient facile. Matthieu Corbin: Je suis ingénieur système chez Exoscale où je fais aussi bien du développement que de l'ops. Golo: le petit langage fonctionnel (mais pas que) made in Lyon que vous pouvez modifier vous-mêmes Julien Ponge: Je suis Principal Software Engineer chez Red Hat où je travaille sur le réactif et Vert.x. Philippe Charrière: je gère et builde du code chez GitLab, je le déploie chez Clever-Cloud Kotlin: un langage pour artisan pragmatique mais exigeant, utilisable tout de suite. Jean-Baptiste Nizet: J'écris du code, et c'est déjà pas si mal Scala: un langage de programmation fonctionnelle, où il y a des λ, des Future et peut être même des 🦄 Jean-Michel Le: J'écris des bugs et parfois du code.

    4