Past Meetup

Développement mobile multiplateforme : Les exemples de RhoMobile et iUI

This Meetup is past

50 people went

Details

[Ce meetup aura lieu le 22 ou 23 avril 2013. La date sera annoncée dans la semaine.]

Ce meetup sera l’occasion de découvrir et discuter du développement mobile multiplateforme. Deux frameworks multiplateformes seront présentés : RhoMobile et iUI

En simplifiant, vous avez le choix : soit développer des applications natives en Java, Objective C, C#, C… etc. et consacrer beaucoup de temps à la gestion de différentes versions de chaque application pour diverses plateformes (Android, BlackBerry, iPhone, Symbian, Windows Phone etc.), soit utiliser les technologies web (HTML, CSS et JavaScript) et cibler plusieurs plateformes à la fois.

RhoMobile (http://rhomobile.com (http://rhomobile.com/), http://docs.rhomobile.com (http://docs.rhomobile.com/))

RhoMobile est un framework multiplateforme de Motorola « pour répondre aux besoins de la prochaine génération de solutions mobiles d’entreprise. » RhoMobile permet l’utilisation de Ruby pour développer des applications compilées en applications natives.

RhoMobile est composée de RhoConnect, RhoStudio et RhoElements. RhoConnect permet d'interfacer et de synchroniser les données de l'application avec celles hébergées par un site web. RhoStudio est un environnement de développement basé sur Eclipse. RhoElements est une plateforme de développement HTML5.

Intervenant : Hassane Moustapha est un développeur web (principalement). Il utilise extensivement : JavaScript (Backbone, jQuery, Ember.js), Ruby (Rails, Sinatra, Rack), Python (Django, wepapp, Tornado), et Google App Engine. Hassane est sur github : http://www.github.com/hkairi .

iUI ( https://code.google.com/p/iui , http://www.iui-js.org (http://www.iui-js.org/))

iUI (Interactive User Interface) est une bibliothèque open source CSS et JavaScript permettant de développer des interfaces web mobiles pour les téléphones iPhone et similaires. Cette bibliothèque est compatible avec le moteur de rendu WebKit (à la base de la plupart des navigateurs modernes).

L’intervention couvrira les styles et méthodes JavaScript qui permettent de développer rapidement des interfaces web ergonomiques pour les clients mobiles.

Intervenant : Jean-Marie Preira, co-fondateur de l'association Mobile 4 Senegal, est enseignant à l'ESMT où il enseigne le développement web et web mobile.

Sponsors:

Organisateurs: