addressalign-toparrow-leftarrow-rightbackbellblockcalendarcameraccwcheckchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-small-downchevron-small-leftchevron-small-rightchevron-small-upchevron-upcircle-with-checkcircle-with-crosscircle-with-pluscrossdots-three-verticaleditemptyheartexporteye-with-lineeyefacebookfolderfullheartglobegmailgooglegroupshelp-with-circleimageimagesinstagramFill 1linklocation-pinm-swarmSearchmailmessagesminusmoremuplabelShape 3 + Rectangle 1ShapeoutlookpersonJoin Group on CardStartprice-ribbonShapeShapeShapeShapeImported LayersImported LayersImported Layersshieldstartickettrashtriangle-downtriangle-uptwitteruserwarningyahoo

Le potentiel érotique de ma femme by David Foenkinos (see Discussions)

  • Mar 25, 2014 · 6:30 PM
  • This location is shown only to members

From critiqueslibres.com 

Cette lecture fut une véritable bouffée de rire et d’oxygène, c’est léger et amusant, ça fait vraiment beaucoup de bien. Le style simple et efficace de Foenkinos mérite d’être connu, surtout au milieu d’un tas de jeunes auteurs (il a trente ans) qui se prennent vachement au sérieux.

Lire fait du bien!

Petit clin d’œil tout d’abord à la jaquette qui entoure ce livre et qui précise que c’est un roman non-autobiographique. Pas de fumée sans feu ? :)

"Hector est tombé amoureux, et s’est marié. Alors, il s’est mis à collectionner sa femme."

Hector est un homme assez classique, qui bosse dans une grosse entreprise, est considéré comme sympa, va régulièrement manger chez ses parents qu’il aime bien, a appelé son poisson Orange mécanique et s’entend bien avec son grand frère. Houla… ennuyeux ! Que nenni ! Car Hector est un petit cachottier, il a un vice, une passion dévorante : c’est un collectionneur de collections. Tout y passe, c’est même franchement incongru et très rigolo. Je n’ai pas compté mes fou-rires mais il y en a eu pas mal, à lire absolument en cas de morosité !

Ce Hector est un maniaque de la collectionnite, les petits jeux des œufs Kinder, les timbres, les pins, les étiquettes de melon, les pattes de lapin, les pique-apéritifs les badges de campagne électorale… C’est d’ailleurs ces derniers qui vaudront à Hector une immense traversée du vide après avoir perdu le titre de "Meilleur collectionneur de badges de campagne électorale" (ça ne s’invente pas !), il ne s’en remet pas, ça tourne même à la tentative ratée de suicide (et on continue à se marrer, ô monde cruel).
Qu’à cela ne tienne, Hector veut se reprendre en main et décide de se désintoxiquer de la collection. Les fumeurs invétérés qui ont un jour tenté l’expérience comprendront l’état dans lequel se trouve alors le héros du bouquin… mal ! Les réunions des Collectionneurs Anonymes sont sans effet (à ce propos, on y trouve même un collectionneur de moments debout, original n’est-ce pas ?), alors Hector se dit que si il rencontre la femme de sa vie, ça lui passera l’envie de collectionner les boutons de culotte. Pourquoi pas !
Hector en trouve une, la belle Brigitte, tellement belle qu’Hector replonge à cent à l’heure dans sa névrose, il se met à collectionner sa femme. Tout ! Ses mouvements, ses expressions, sa respiration. Le simple fait de la voir laver les vitres se transforme en orgasme mental qui fait chaud au cœur du lecteur tellement c’est beau (et drôle). Décidément, Hector ne peut guérir et c’est très bien comme ça car c’est ce qui lui donne tout son charme.

Cette lecture fut une véritable bouffée de rire et d’oxygène, c’est léger et amusant, ça fait vraiment beaucoup de bien. Le style simple et efficace de Foenkinos mérite d’être connu, surtout au milieu d’un tas de jeunes auteurs (il a trente ans) qui se prennent vachement au sérieux.

Join or login to comment.

  • gisele

    I've been to dozens of book club meetups in past years but it seems more recently I've been missing them more often than not. I have to bow out of the Foenkinos meeting at the last minute today because I have to work late tonight. Sorry. Hope to meet participants in the future to get some feedback on this novel.. Enjoy the conversation this evening.

    March 25, 2014

    • Janine M

      Too Bad, we won't see you! Hope you won't work too late. Take it easy;)

      March 25, 2014

  • Janine M

    J'adore David Foenkinos, j'ai 4 de ses livres... Je ne risque pas d'être déçue. Au 25 mars alors.

    March 13, 2014

  • A former member
    A former member

    I prefer the Tuesday, but could do Saturday too.

    February 19, 2014

5 went

  • A former member
  • A former member
  • A former member
  • A former member

Your organizer's refund policy for Le potentiel érotique de ma femme by David Foenkinos (see Discussions)

Refunds are not offered for this Meetup.

People in this
Meetup are also in:

Sign up

Meetup members, Log in

By clicking "Sign up" or "Sign up using Facebook", you confirm that you accept our Terms of Service & Privacy Policy