Discussion sur l'accessibilité numérique: besoins généraux & jeux vidéo. Gratuit

This is a past event

6 people went

Location image of event venue

Details

Netsquared Montréal, tiens un 5 à 7 le mercredi 15 avril, sur le thème de l'accessibilité numérique aux personnes en situation d'exclusion sociale : des besoins généraux aux cas particuliers des jeux vidéo sans écran ou sans bouton.

La rencontre aura lieu au bar populaire, au 6584 St-Laurent, Montréal, de 17h30 à 19h00. L'événement est gratuit mais nous encourageons les participants à prendre une consommation au bar.

La présentation, assurée par Thomas Gaudy, s'articulera en trois parties.

• Dans un premier temps, les thématiques générales d'accessibilité seront abordées :
L'accessibilité numérique concerne la capacité que présentent les environnements informatiques à être utilisés par des personnes souvent laissées pour compte. Comment naviguer sur Internet lorsque l'on ne voit pas. Comment rédiger un document lorsque l'on ne peut pas bouger le corps ? Comment profiter de ce que les technologies actuelles peuvent offrir lorsque l'on ne les comprend pas et qu'elles peuvent faire peur? Cette rencontre propose de faire un tour des thématiques d'accessibilité : qui sont les laissés pour compte de la révolution numériques et comment sont mis en place des moyens d'utiliser ses outils de façon détournée. La question du « pour quoi faire? » sera ensuite abordée. Les personnes en situation d'exclusion ont besoin de sortir d'une forme de ghetto psychologique. Au-delà des moyens pour utiliser les technologies numériques, quels contenus pourraient être particulièrement mis en avant pour faciliter ce décloisonnement et participer à la mise en place d'un échange sociale profitable à tous.

• Dans un second temps, la présentation se concentrera sur la thématique des jeux vidéo accessibles et présentera les enjeux gravitant autour de ce nouveau média, et les moyens de le rendre accessible à un plus grand nombre. Des jeux sans écran? Sans bouton? Pourquoi? Comment? Quelques exemples seront présentés.

• Le troisième temps sera consacré à une discussion ouverte avec les participants.

Netsquared est un regroupement de collectivités bénévoles dont le but est d'organiser des rencontres régulières sur les thèmes des technologies numériques et des communautés sociales.

Thomas Gaudy est coadministrateur de l'organisme sans but lucratif québécois Ludociels pour tous (http://www.ludocielspourtous.org), dont la mission est de réaliser des jeux vidéo pédagogiques accessibles à des personnes en situation d'exclusion sociale.