Gratuit : discussion à la BanQ sur les jeux vidéo et les besoins citoyens.

This is a past event

9 people went

Grande Bibliothèque

475 boulevard De Maisonneuve Est · Montreal, QC

How to find us

La rencontre s'effectuera dans une salle de la BaNQ (à quelques pas de l'arrêt de Métro Berri-Uqam). Le numéro de la salle pourra être précisé à J-7 de la conférence (peut-être quelques jours plus tard).

Location image of event venue

Details

Gratuit : discussion à la BanQ sur les jeux vidéo et les besoins citoyens. Échanges de références et discussions sur les possibilités de créations de jeux vidéo où l'on sauve (vraiment) le monde.

Mise à jour sur l'emplacement de la rencontre : ça se passera dans la salle 180, au second étage de la BAnQ.

Jeux vidéo et besoins citoyens, Késako? Il s'agit d'une discussion où l'on discutera de jeux vidéo (de tous types, de toutes sortes, selon vos préférences) et leurs impacts positifs sur la société (augmentent-ils les réflexes, rendent-ils plus heureux?)

Nous tâcherons de cibler en quoi certaines références de jeux précises sont capables de répondre à des besoins de société particuliers. Allez, citez-moi un exemple! Vous ne voyez pas? Mais si! Pokemon Go, qui parvient à mettre tant de citoyens à la pratique de la marche pour de plus saines habitudes de vie.

Quels autres besoins particuliers les jeux sont-ils capables de combler?

Le devoir de mémoire sur la première guerre mondiale avec « Soldats inconnus : Mémoires de la Grande Guerre »?

Une meilleure compréhension de l'administration des douanes avec « papers, please »?

La capacité d'apprendre à programmer avec des jeux comme light-bot, codecombat.com ou bien d'autres?

Le pouvoir de concentrer les foudres et tensions de la société sur les auteurs de bons jeux comme Fez et plus actuellement, No Man Sky?

Est-ce tout? Il y a bien d'autres types de besoins que les jeux vidéo peuvent combler!

Ce média est capable de fédérer des foules qui peuvent collaborer pour la réalisation de quêtes virtuelles. Où en sommes-nous pour réaliser des rassemblements similaires appliqués à des besoins bien réels? Les jeux vidéo contribuent-ils à la décroissance? À l'écologie? Au féminisme (Aïe) ? Aux causes animales ? À la paix dans le monde? Pourquoi, comment?

Cette rencontre n'est pas une conférence, c'est une discussion ouverte visant à collecter des idées, des points de vue, des références, sur un support qui sera ensuite partagé.

Voir par exemple pour le précédent meet-up :

http://www.meetup.com/fr-FR/net2mtl/events/232698012/?_af=event&_af_eid=232698012

Des idées pourront éventuellement être poussées plus loin.

Cette rencontre s'adresse à tous, à ceux qui aiment les jeux, à ceux qui ne les aiment pas, à ceux qui en conçoivent, à ceux qui se posent des questions sur leurs potentiels sans en voir l'expression, à ceux qui connaissent les perles qui répondent à certaines de ces questions.

Peu importe votre langue, français, anglais, klingon, vous êtes bienvenus.

La rencontre s'effectuera dans la salle 180 au second étage de la BaNQ (à quelques pas de l'arrêt de Métro Berri-Uqam).

Il ne me sera possible d'accéder à la salle uniquement si nous sommes au moins trois. Si une seule personne me rejoint, on attend devant la salle un quart d'heure pour une possible troisième personne et si personne ne vient, on se rabat sur un café/bière (une guinness quoi).

Il n'est pas obligatoire de réserver, mais prévenir de votre possible arrivée peut aussi aider si je vois que les capacités de la salle risquent d'être dépassées.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas...

La mise en place de cette rencontre Netsquared est sponsorisée par TechSoup Canada et CIRA.