addressalign-toparrow-leftarrow-rightbackbellblockcalendarcameraccwcheckchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-small-downchevron-small-leftchevron-small-rightchevron-small-upchevron-upcircle-with-checkcircle-with-crosscircle-with-pluscontroller-playcrossdots-three-verticaleditemptyheartexporteye-with-lineeyefacebookfolderfullheartglobegmailgooglegroupshelp-with-circleimageimagesinstagramFill 1light-bulblinklocation-pinm-swarmSearchmailmessagesminusmoremuplabelShape 3 + Rectangle 1ShapeoutlookpersonJoin Group on CardStartprice-ribbonprintShapeShapeShapeShapeImported LayersImported LayersImported Layersshieldstartickettrashtriangle-downtriangle-uptwitteruserwarningyahoo

Rétablir la confiance dans le Web

Deuxième rencontre du cycle organisé par le Ministère de la Culture et Inria : "les enjeux du Web 3.0 dans le secteur culturel"

Sous la responsabilité scientifique d'Alexandre Monnin


Après une première journée le 27 janvier dernier (dont vous trouverez un compte-rendu ici : http://cblog.culture.fr/compte-rendu-de-la-1ere-rencontre-du-cycle-enjeux-du-web-3-0-dans-le-secteur-culturel/) en forme de bilan des initiatives institutionnelles menées par le Ministère de la Culture dans le domaine du Web de données, nous vous convions à une nouvelle une journée de réflexion intitulée : "Rétablir la confiance dans le Web". 

Les institutions qui souhaitent aujourd'hui investir le numérique et le Web en particulier, sont confrontées à de nombreux défis. Face aux évolutions du Web, on a pu parler de l'avènement d'un Web 2.0 ou 3.0. Ces notions recouvrent une grande hétérogénéité de modèles aussi bien techniques qu'économiques. La part croissante prise par les applications mobiles ou le développement économique centré sur les nouvelles "plate-formes", suscitent de multiples interrogations quant à la propriété des données, à la création de nouveaux silos conduisant à une nouvelle centralisation du Web autour de quelques grands acteurs, au respect de la vie privée et à la formation de nouvelles enclosures qui profitent des bénéfices liées à la nouvelle économie de a contribution sans toujours maintenir le cycle vertueux qu'elle exige pour prospérer. Face à tous ces défis, la puissance publique apparaît comme un recours de plus en plus contesté, comme en témoigne les récentes révélations d'Edward Snowden. Dans ces conditions, quels sont les modèles de développement numérique soutenables et envisageables aujourd'hui ? Pour réfléchir à cette question, nous accueillerons des collectifs d'initiatives citoyennes, des chercheurs et des créateurs de startups, afin d'ébaucher des pistes de réponses autour des nouveaux standards du Web et de l'Internet décentralisés. Nous verrons notamment que le Web de données constitue l'un des éléments majeurs d'une stratégie de réappropriation du Web pour les citoyens et les institutions.


Programme : 

• 9h00 : Introduction, “Le Web et la confiance”

• 9h30 : “Les enjeux sociaux du Web Sémantique”, Guillaume Rouyer et Marc Tirel (Assemblée Virtuelle)

• 10h15 : Les enjeux économiques et politiques du Web après-Snowden, quelles solutions alternatives pour rétablir la confiance ?, Henry Story (CTO de Stample, et co-chair du groupe du W3C consacré aux Web ID)

• 11h00 : ”Architectures décentralisées de l’Internet: défis et opportunités”, Francesca Musiani (sociologue des techniques, spécialiste des questions de gouvernance d’internet)

• 11h45 : “De l’intelligence collective à la NSA : pourquoi le Web n’est pas sûr et comment mettre en oeuvre ​le Web que nous voulons (Web We Want)”, Harry Halpin (W3C/MIT – IRI)

• 14h30 : “La démocratie au cœur du Web : Web de données et parlement des choses”, Alexandre Monnin (coordinateur scientifique du cycle, Inria, Wimmics)

• 15h30 : Bar Camps autour des intervenants de la mâtinée

• 18h00 : Cocktail


Inscriptions sur Eventbritehttp://www.eventbrite.fr/e/billets-deuxieme-rencontre-les-enjeux-du-web-30-dans-le-secteur-culturel-retablir-la-confiance-dans-le-web-11304238281?aff=eorg

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de Silicon Valoishttp://cblog.culture.fr/siliconvalois/programme/

Join or login to comment.

  • Bruno S.

    Pour une presentation du BitCoin il reste peut etre des places :
    Subject: BITCOIN Day - Dernieres inscriptions à notre conférence à l'Ecole 42

    Nous vous proposons de decrypter le bitcoin avec notamment Philippe Rodriguez, Président de l’association Bitcoin France, Gonzague Grandval, CEO et Co-Fondateur de Paymium, propriétaire de la plate-forme d’échange française Bitcoin-Central et de l’avocat Hubert de VAUPLANE

    Qu’est ce que le bitcoin, quels en sont les usages actuels, quelles sont les tendances d’usages qui se dessinent, quelles opportunités pour les acteurs bancaires? pour les professionnels mais aussi les particuliers.

    Cette conférence s’inscrit dans le cycle de conférences organisées par le Club FrenchWeb. Elle aura lieu chez notre partenaire 42 le mardi 27 mai de 12h30 à 14h.

    Si vous êtes membre du Club FrenchWeb, merci de contacter Gwenn Maelle Savin pour vous inscrire gratuitement ([masked])

    May 22, 2014

  • Alexandre M.

    Les inscriptions sont closes et le programme a été mis à jour : à très bientôt !

    April 29, 2014

Our Sponsors

  • Google

    Google nous a accueillis et offert l'apéro le 6 octobre 2016

  • PMB Services

    PMB Services nous soutient régulièrement, pour l'apéro, la vidéo, etc

  • Mozilla

    Mozilla nous a accueillis dans ses locaux le 11 mai 2016

  • AFIA

    L'AFIA finance les déplacements des intervenants pour le meetup Santé

People in this
Meetup are also in:

Sign up

Meetup members, Log in

By clicking "Sign up" or "Sign up using Facebook", you confirm that you accept our Terms of Service & Privacy Policy