addressalign-toparrow-leftarrow-rightbackbellblockcalendarcameraccwcheckchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-small-downchevron-small-leftchevron-small-rightchevron-small-upchevron-upcircle-with-checkcircle-with-crosscircle-with-pluscontroller-playcredit-cardcrossdots-three-verticaleditemptyheartexporteye-with-lineeyefacebookfolderfullheartglobe--smallglobegmailgooglegroupshelp-with-circleimageimagesinstagramFill 1languagelaunch-new-window--smalllight-bulblinklocation-pinlockm-swarmSearchmailmediummessagesminusmobilemoremuplabelShape 3 + Rectangle 1ShapeoutlookpersonJoin Group on CardStartprice-ribbonprintShapeShapeShapeShapeImported LayersImported LayersImported Layersshieldstartickettrashtriangle-downtriangle-uptwitteruserwarningyahooyoutube

Serious G@GE Message Board › Compte rendu #01 (02/06/12) - Product Box

Compte rendu #01 (02/06/12) - Product Box

Jacques C.
jacquescouvreur
Genève, CH
Post #: 2
Bonjour à tous,

Voici un petit retour de notre première soirée...

Nous avons commencé par un icebreaker qui a permis à Alexandre, Christian, Damian, David, Jacques et Thierry de 1) se présenter avec de jolis dessins et 2) d'identifier leurs objectifs pour la soirée.
L'un des participants, que nous appellerons AπCake, est venu par curiosité, et ne sait pas encore si il reviendra. Voilà un bon test d'acceptante pour le groupe ce soir.
Un autre, que nous appellerons modestement Maitre du Monde, expose comme objectif d'apprendre à mieux participer et mieux se comporter en groupe...

Puis l'atelier du jour : la Product Box.
Après 2 ou 3 slides de théorie, nous passons à l'attaque bien armés : colle, papiers, ciseaux, post-its et autres stickers. Il y a également des boites à chaussures pour faire la product box, et aussi des boites usagés pour servir d'exemple : céréales, biscuits et jus d'orange comme modèles de packaging.

Il y a 3 boites à chaussure pour 6... C'est finalement 2 équipes qui se forment : la magie de l'auto-organisation opère !... Ne reste plus qu'à trouver 2 produits à vendre.
Pour l'équipe des organisateurs, le sujet est tout trouvé : un concept un peu fou appelé SeriousGaGE.ch­
Quand à l'autre équipe, après 5 minutes de brainstorming, se sera le AπCAKE, apparemment avec des effets indésirables ;)

Autre magie de l'auto-organisation et de l'innovation : c'est finalement la boite de biscuit qui va servir de base à la product box, et non pas l'une des boites à chaussure.

Les 45 minutes sont insuffisantes à terminer les boites : c'est un bon signe !

Il faut quand même arrêter, puis passer à la vente !... Vidéos à l'appui, ces gens là sont vraiment bizarres ;)

Puis un slide de conclusion. Doit-on faire une boite par personne pour augmenter la diversité ou une unique boite pour favoriser les échanges ? La boite en elle même est importante, mais ne pas oublier les discussions pendant l'atelier (entre les "utilisateurs"), et aussi l'argumentaire de vente à la fin : tout deux au moins aussi importants que la boite elle même.

La fin approchant, chacun prend la parole pour annoncer si ses objectifs, posés en début de session, sont atteints... C'est un oui unanime.
Notamment, AπCake à l'intention de revenir, si la date le lui permet.
Le Maitre du Monde a quant à lui appris que l'on pouvait ouvrir une boite et aussi utiliser l'intérieur ! Bref, il a appris à dépasser les habitudes.
Quelle efficacité pour le groupe !

Il est temps de clore la soirée avec un ROTI. Un, deux, trois : votez ! Eyh bien nous obtenons la note de 4,5 sur 5 !! Ce qui est regretté :

  • Peut-être des règles un peu plus claires au départ
  • Peut-être d'avantage de monde pour pouvoir bien faire cet atelier
  • 5 minutes au départ pour trouver une idée de produit c'est court, surtout si les membres de l'équipe ne se connaissent pas et/ou si les règles sont pas claires
  • D'avantage de contraintes au départ aurait peut être provoqué d'avantage de créativité

Un bilan des plus positifs pour une première… Je pleins tous ceux qui n'ont pas pu venir ;)

Bref, c'est déjà fini ;( … Vivement dans un mois ;)

PS: Merci Christian et David pour les photos et avoir payé les "liquides" !
Jacques C.
jacquescouvreur
Genève, CH
Post #: 3
Vimeo vient de m'annoncer que la première vidéo était accessible : https://vimeo.com/434...­

Allez voir David qui vous invite au bonheur et à la perfection ;)
Powered by mvnForum

Sign up

Meetup members, Log in

By clicking "Sign up" or "Sign up using Facebook", you confirm that you accept our Terms of Service & Privacy Policy