Préparez votre cartable ! C'est la rentrée !
Rejoignez-nous pour un nouveau Meetup plein d’énergie dans les bureaux de Mobiskill à Paris le 18 Septembre !
Un grand merci à Mobiskill pour leur accueil chaleureux !
Nous vous avons préparé un programme diversifié pour cette rencontre, avec des sujets passionnants qui reflètent les dernières tendances tech et les actualités du moment.
Ce sera une belle occasion d’échanger et de réseauter autour de talks inspirants et techniques.
🇫🇷 Tous les talks seront en Français.
Pour s'enregistrer, rendez-vous sur le lien Meetup.
Ne manquez pas cette opportunité d’apprendre, de partager et de rencontrer des passionnés de technologie dans une ambiance conviviale !
# Talk 1 Patterns Kotlin Multiplatform pour 2026
👱♂️ Alexandre Gressier
Kotlin Multiplatform a gagné en maturité et s'impose désormais comme un choix concret pour les équipes Android. Ce talk explore différents patterns que nous serons sans doute amenés à voir de plus en plus dans notre écosystème en 2026.
Compose Desktop est désormais un véritable atout pour itérer rapidement sur le développement avec Compose, sans même parler du Hot Reload.
Pour la gestion d'état, il est tout à fait possible d'utiliser des ViewModels standards maintenant que Lifecycle est multiplateforme. KMP-ObservableViewModel reste une solution envisageable lorsque l’on utilise SwiftUI. Tandis que Circuit de Slack propose une approche complètement différente de ce dont on a l'habitude.
Avec Compose Multiplatform iOS qui supporte désormais le scrolling natif et les gestes de navigation, la question de partager tout ou partie de l'UI se pose encore plus.
En ce qui concerne l’injection de dépendances, de nouvelles librairies telles que kotlin-inject, kotlin-inject-anvil, ou encore Metro émergent.
Enfin, nous parlerons de Swift Export annoncé à la dernière KotlinConf et le comparerons avec des solutions déjà existantes dans la communauté comme SKIE de Touchlab.
# Talk 2 Kotlin Multiplatform: Pourquoi c'est la meilleure et la pire des technologies ?
👱♂️ Gérard Paligot
Kotlin Multiplatform est la meilleure technologie jamais construite pour partager du code entre plusieurs plateformes (mobile ou non). Écrire une fois, adapter partout, telle est la promesse de cette technologie… mais si KMP est puissant, il est aussi sujet à débat, salué comme un “game changer” par certains et maudit comme un gouffre de productivité par d’autres.
Dans cette conférence, nous explorerons la dualité de KMP : pourquoi il peut être la meilleure technologie pour les équipes qui cherchent à maximiser la réutilisation du code et la pire pour ceux qui ne sont pas préparés à ses pièges. De l’intégration transparente et de la magie des coroutines aux cauchemars du débogage et aux configurations de construction complexes, nous plongerons dans les expériences du monde réel et les leçons apprises.
Vous aurez une vision équilibrée du potentiel de KMP, des compromis et des situations dans lesquelles il brille ou échoue. Si vous envisagez d’utiliser KMP pour votre prochain projet ou pour votre entreprise, cette présentation remettra en question vos hypothèses et vous préparera au voyage qui vous attend.