Table ronde 'Collaborer pour mieux créer ?' D.A.M.N Festival
상세정보
Dans le cadre du DAMN festival, le nouvel événement pluridisciplinaire dédié à la création émergente et indépendante à Marseille.
Depuis le 15 novembre, le festival rassemble une programmation mêlant design, expositions, concerts, DJ sets, performances, projections, arts visuels et culinaires, avec pour ambition de mettre en avant la jeune scène artistique marseillaise et nationale et créer les rencontres dans une atmosphère festive, libre, paritaire et inclusive.
Quelques temps forts :
• 26 novembre : semaine d’exposition, atelier Glooping avec Pauline Bonnet et table ronde
• 27 novembre : banquet
• 28 novembre : soirée de clôture
Collaborer pour mieux créer ?
Aujourd'hui nous organisons une grande table ronde participative avec des designers et artistes qui ont fait le choix de collaborer dans leur parcours de création.
Laisser entrer l’imprévu dans sa manière de travailler offre de nombreux et de faire n’est pas évident. l’envie de laisser entrer l’imprévu dans son travail, accepter que l’autre déplace notre regard et manière de faire.
📍 Lieu : SAND, 4 rue Duverger, 13002 Marseille – 1er étage droite
🕖 Date et horaire : mercredi 26 novembre, de 19h à 22h
La table ronde sera animée par Pauline Thomas, fondatrice de SAND et Le Laptop, créatrice plasticienne.
Autour de la table :
- Caroline Pelletti, fondatrice du Bunker des Calanques, psychologue, photographe et créatrice d’initiatives créatives et collectives
- Côme Calmettes, artiste-artisan basé à Paris
- Julie Mallet, designeuse / makeuse en impression 3D à Marseille
- Guillaume Boutrolle et Victor Guien, du collectif Atelier Laissez Passer à Marseille (TBC)
- Christophe Berdaguer & Marie Péjus, duo d’artistes français reconnus à l’international vivant à Marseille (TBC)
***
Ce dont nous allons parler :
À partir de leurs expériences, les invité·e·s partageront :
- la genèse de leurs collaborations
- l’apport dans leur pratique artistique individuelle
- le besoin d’évoluer dans leur pratique (techniques, méthodes, vision)
- la difficulté d’approcher des personnes avec qui on aimerait collaborer
- le modèle économique et gouvernance d’un collectif
- les lieux de travail collaboratifs (fablab, ateliers partagés, résidences…)
- la transformation de leur quotidien (dynamiques de groupe vs. travail en solo)
Entre récits de projets, doutes, réussites et anecdotes de travail à plusieurs, cette table ronde offrira un temps de réflexion partagé sur la manière dont la collaboration nourrit, bouscule et réinvente nos parcours créatifs individuels – y compris sur le plan économique.
L’événement se tiendra au S.A.N.D – Sciences Art Numérique Design.
Cet espace de 220 m² modulable, composé de trois modules mobiles de 9 m², offre un cadre unique pour imaginer scénographies, expositions et expériences immersives, évolutives tout au long du festival.
Qui sont les intervenants ?
Caroline Pelletti Victor est psychologue, photographe, créatrice et animatrice de processus créatifs collaboratifs.
Elle vit et travaille à Marseille, dans le @BunkerdesCalanques, un tiers-lieu qu’elle anime avec son mari. Ielles développent, ensemble, des projets de mécénat autour des enjeux environnementaux et humains en Méditerranée.
Dans le cadre de l'association Réseau Le Bunker, elle mène des processus tels que "Les Partisan·e·s" et "Mer Solidaire".
Elle réunit artistes, artisan·e·s et designers pour créer des objets collectifs et des évènements qui mettent en valeur leurs savoir-faire et poésies, leurs engagements.
Par ailleurs, fondatrice de la marque L’Objet Collaboré, elle développe deux lignes :
- Une ligne Life.Style qui propose des objets du quotidien inspirés par la vie méditerranéenne
- et une ligne Death.Style avec "Vaisseaux" qui revisite les objets funéraires avec une approche artistique et symbolique.
Julie Mallet est une designeuse / makeuse en impression 3D de Marseille. Elle crée des objets sensibles et des luminaires sculpturaux qui mêlent design, biomatériaux et impression 3D. Ancienne architecte d’intérieur reconvertie dans la fabrication numérique, elle donne vie à des objets décoratifs et des luminaires à l’aide de l’impression 3D.
Portée par le besoin d’un design plus éco responsable, elle utilise principalement du PLA, un bioplastique à base d’amidon de maïs, teinté soit par des résidus organiques ou minéraux tels que des coquilles Saint-Jacques, de la brique pilée ou du marc de café, soit par pigment. Chaque création est pensée comme une pièce à raconter : un bout de vie, un attachement particulier au Sud, un souvenir…
Julie a créée dans le cadre du processus créatif collaboratif @mersolidaire par @caroline_pelletti_victor
Côme Calmettes est un artiste / artisan de Paris.
À la frontière entre la peinture et la menuiserie, ses constructions cherchent à raconter les usages et usures de leur propre matérialité.
Naviguant entre l’art et l’artisanat, il perçoit ses créations comme des tableaux entrelaçant le fonctionnel et l’esthétique.
Sa pratique s’est ainsi déplacée d’une dimension urbaine à une échelle domestique, tout en gardant cette volonté de dessiner avec l’existant, de le modifier, de le réparer et d’en prendre soin.
Christophe Berdaguer & Marie Pejus : Depuis 1992, le duo d’artistes Christophe Berdaguer et Marie Péjus développe une recherche plastique liée à l’architecture. Ils questionnent les interactions entre cerveau, corps, environnement, espace construit, qu’ils matérialisent par des formes diverses (volumes, projections, constructions hybrides...).
Guillaume Boutrolle et Victor Guien : graphiste et chaudronnier membres du collectif Laissez passer, conjuguent leurs savoir- faire au service d’un idéal : la valorisation des déchets matériels du port industriel de Marseille (GPMM). Ces derniers sont réemployés dans la confection de mobilier ou de scénographies.
