Passa ai contenuti

Dettagli

RDV à partir de 19h20 (début de la séance 19h30), au café de la Cloche proche de la place Bellecour.

Sujet de ce mardi 14 octobre: L'Inconnu
L’inconnu fait-il toujours peur ?

Du latin, incognitus, signifiant que l’on ne connaît pas, qui est anonyme, l’inconnu comprend la notion de mystère, de doute et de question sans réponse. Elle serait la négation de la connaissance, volontaire ou non.
La peur, quant à elle, est une émotion qui surgit par la présence ou l’anticipation d’une situation non-désirée. S’il est admis que la peur est une émotion bénéfique qui nous pousse à la prudence et nous permet d’avancer, dépassant un certains seuil, elle deviendrait pathologique, pouvant notamment conduire à la dépression et à l’inaction.

Est-ce parce que nous ne pouvons pas nous empêcher de donner du sens à ce qui nous échappe que des individus et des sociétés ont placé entre les mains du destin ou de la providence, tout ce qui apparaît hors du champ de la connaissance ? L’inconnu suscite-t-il toujours la peur ? Mais avant, nous pouvons nous demander pourquoi inspire-t-il la peur ? Serait-elle rationnelle ? L’imagination comblant le vide de l'inconnu, tend-elle plus volontiers vers le pessimisme ? Est-ce parce que l'absence de connaissance nous rendrait vulnérables, nous rendant alors démunis d’un contrôle infaillible sur notre existence ? Pourtant, n’est-ce pas l’inconnu, cette part d’ignorance, de hasard dans les paramètres de notre vie qui lui donne du sens, délivrée dès lors de la monotonie ?

“Il faut apprendre à puiser dans le cerveau humain pour suggérer l’angoisse. Laissez l’esprit humain faire le travail. C’est là que vous commencerez à puiser dans les angoisses des gens”. (Ridley Scott)
Bon nombre de films d’horreur suscitent la peur en jouant sur l’anonymat ou l'impossibilité de définir le danger qui menace. Les personnages sont amenés à découvrir la nature du mal afin de survivre ( parfois ils meurent quand-même ). Mais ce faisant, c'est leur propre identité qui est remise en question et les confronte à des facettes désavouées. L’inconnu agit comme une intrusion dans l'intimité, une étrangeté sans familiarité. La relation avec l’inconnu nous place-t-il dans un espace liminaire où nous perdons notion de l’altérité ? Ainsi l’être aliéné, étranger à lui-même, ne parvient plus à se reconnaître.

David Hume dans Le Traité de la nature humaine, montre que malgré tous les arguments rationnels sur une situation donnée, si celle-ci n'a jamais été vécue, elle sera considérée comme étant instable. Nous utiliserions le passé pour appréhender l’avenir, et continuons de croire que le soleil se lèvera demain matin, réconforté par nos habitudes. Celles-ci étant a priori en opposition avec l’inconnu. Mais est-ce qu’un monde sans inconnu ne représenterait-il pas le désespoir du scientifique ? Pensé en termes de variables et de probabilités, l’inconnu engendre la curiosité et assouvit la soif de connaissance et de découverte. Il permet de retrouver la nouveauté, de s'émerveiller et de redécouvrir le monde avec un regard d’enfant. Mais est-ce que rendre connu l’inconnu n’est pas une réponse à la peur et au manque de contrôle face à celui-ci ? Est-ce que certaines connaissances ne devraient pas rester inconnues ? L'inconnu pourrait-il être l'interdit ?

La peur de l’inconnu ne renvoie-t-elle pas à la peur de l’étranger ? Celui que l’on ne connaît pas et sur lequel nous pouvons accoler un masque. L’inconnu c’est aussi celui qui n’est pas encore défini. Je ne suis pas, j’existe. Cette citation de Sartre montre que nous ne sommes pas des êtres figés mais en constante évolution. Avons-nous peur du changement opéré sur nous-mêmes ? Avons-nous peur que la relation avec l’inconnu puisse nous ébranler et nous rendre inconnu à nous-mêmes ? Mais n’est-ce pas de ce processus que naîtrait le courage ? L’inconnu ne serait-il pas un appel à la liberté ?

Pourquoi avoir peur de la peur ? - Carnet de philo
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-de-la-philo/pourquoi-avoir-peur-de-la-peur-4405724
Pourquoi a-t-on peur de l'inconnu ? - Café Philo de La Maison Güth
https://www.lamaisongueth.eu/wordpress/wp-content/uploads/2022/11/Peur-de-l-inconnu-JYT-LMG.pdf
1979: la naissance d'un monstre - Les Chemins de la philosophie
(Attention: spoil Alien)
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/1979-la-naissance-d-un-monstre-7948464
L' Inconnu - Daniel Pimbé
https://www.daniel-pimbe.com/pages/cours/page-57.html
La Peur - Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peur
Les dents de la mouche - ???
https://youtu.be/Yqxd6RcXmqA?si

Gli iscritti sono interessati anche a