Skip to content

Details

English version follows

Journalistes, programmeurs, cartographes; Hacks/Hackers reprend du service cet automne. Le but : décortiquer des projets innovants en journalisme qui ont impliqué du code, de la cartographie, de la vidéo, etc. Un lieu d’échange, où se marient les talents de chacun et où tout le monde peut venir poser des questions.

Notre première rencontre aura lieu le 16 septembre. On parlera #elxn42, avec quatre conférences sur le sujet, dont:

  1. Claude G. Théoret, fondateur de Nexalogy (https://nexalogy.com/), ainsi que Sarah Mcmahon-Sperber et Sandra D'Angelo, feront un démo de leurs outils pour analyser les données des médias sociaux autour des élections.
  2. Florent Daudens (http://fdaudens.com/) et Olivier Pinon (https://ca.linkedin.com/pub/olivier-pinon/b1/705/b83) (Radio-Canada) présenteront une carte (http://ici.radio-canada.ca/elections-canada-2015/vote-voisins) qui détaille les résultats des dernières élections bureau de vote par bureau de vote. Développée en D3, Leaflet et C#.

Pause

3) Jean-Hugues Roy (http://jhroy.ca/) (prof à l'UQÀM) parlera de scraper les sites web des partis politiques, et pourquoi le faire.

4) Naël Shiab (http://naelshiab.com/) (Journal Métro), comment faire une carte des circonscriptions avec CartoDB (https://cartodb.com).

Pizza et breuvages seront servis gratuitement. Cette rencontre de Hacks & Hackers est commanditée par Nexalogy.

Members are also interested in