Présentation de MaidSafe, ou comment le PeerStorage peut changer Internet


Details
Lors de nos deux derniers meetups nous avons parlé d'applications ou de services. Or décentraliser c'est aussi se préoccuper du réseau et du stockage.
Internet a été conçu afin que tout ordinateur connecté puisse être à la fois client et serveur.
Mais dans la pratique, aujourd'hui, Internet est devenu le Minitel 2.0 : nous avons d'une part des ordinateurs (téléphones ou tablettes) individuels qui sont devenus de simples clients, et d'autre part des serveurs qui se sont concentrés physiquement (les data centers) et logiquement (une poignée de sociétés rendent 90% des services).
Or de nos jours, grâce à JavaScript, de plus en plus de traitements sont effectués dans le navigateur, alors que les data centers ne servent quasiment plus qu'au stockage.
Ce qui ouvre la voie à un tout nouveau paradigme : le PeerStorage.
SAFE en est le parfait exemple : complètement décentralisée, cette plateforme permet le stockage sécurisé des données personnelles en utilisant les ressources de stockage et de bande-passante des utilisateurs, qui y participent et en bénéficient.
Dans cette présentation, Erick Lavoie, doctorant à l'université McGill de Montréal, nous présentera les caractéristiques de de la plateforme SAFE développée par MaidSafe et introduira quelques uns des principes sous-jacents qui permettent à la plateforme d'opérer sans aucun point de défaillance unique (single point of failure).
Mais au fait, décentraliser réseau et stockage, cela ne suffirait-il pas finalement ?

Présentation de MaidSafe, ou comment le PeerStorage peut changer Internet