Soirée Alt.Net Mai

  • May 24, 2012 · 7:00 PM
  • This location is shown only to members

Veuillez réserver la soirée du 24!

Le format sera de 2/3 sessions de 30 min + discussions. Au programme: WCF Async Queryable Services, Le NoSQL au service de l’incrémental+guests

 

Cette soirée sera un peu différente de d'habitude car nous avons voulu changer un peu les formats. Nous allons essayer de faire plusieurs présentations plus courtes au lieu d'une seule grosse. Cela permettra de dynamiser un peu les choses et de laisser plus de place aux échanges.

Les sujets sont encore à confirmer, mais nous aurons à priori:

Matthieu Mezil

Sujet :

"WCF Async Queryable Services, la solution « ultime » pour le Data Driven Development !"

Résumé:

Au cours des dernières années, j’ai rencontré de très nombreux clients. J’ai pu identifier de nombreux scenarii récurrents, pas forcément simples à traiter et parfois non supportés par les frameworks du marché.Fort de ces nombreuses expériences, j’ai décidé de réaliser WCF Async Queryable Services. Cependant, si on peut facilement identifier des besoins communs à de nombreux projets, chaque client a aussi ses spécificités et l’utilisation d’un framework commun n’est parfois pas compatible avec celles-ci.Afin d’adresser malgré tout un maximum de projets (en mode Data Driven Development), WCF Async Queryable Services n’est pas un Framework, WCF Async Queryable Services est un meta-framework ! Nous verrons que cela apporte beaucoup de souplesse et facilite grandement la customisation.Dans le cadre de cette présentation, nous verrons également à quel point le développement d’application 3 tiers devient aisé avec WCF Async Queryable Services.

 

Guillaume Leborgne

Sujet:

Le NoSQL au service de l’incrémental

Résumé:

Une démarche agile est itérative et incrémentale. Même si il existe des outils ou des pratiques adaptées, gérer l'aspect incrémental avec une base de données relationnelle est souvent laborieux. Cela crée un tout cas des frictions dans l'avancement du projet. Depuis quelques années, nous avons à notre disposition d'autres modes de persistance qui permettent de limiter ces frictions, et même potentiellement d'améliorer les performances et la capacité à monter en charge de nos applications.

(note: version courte de la présentation à l'agile-conf)

 

Jérôme Avoustin

Sujet :

TDD as I mean it

Resumé :

J'apprends TDD depuis 4 ans. Ce n'est pas facile tous les jours. Et j'ai le sentiment que jamais je n'arrêterai d'apprendre. C'est parfois très frustrant, mais je persiste, et, je pense, pour de très bonnes raisons. Je vous propose de partager ma vision de convaincu et d'apprenti sur le sujet, encore très loin du niveau des gourous. Nous parlerons du concept lui-même, de quelques points de vigilance, et pour terminer de quelques conseils pratiques

 

Venez nombreux, mais comme d'habitude les place sont limitées, donc inscrivez vous rapidement mais uniquement si vous êtes surs de venir afin d'optimiser les places!

Merci pour cette fois-ci à notre nouveau sponsor MCNEXT pour l'hébergement de la soirée!

Pour toute question n'hésitez pas à revenir vers moi

 

Join or login to comment.

  • Stéphane J.

    Pour chipoter un peu, le titre "NoSQL au service de l'incrémental" ne reflétait pas tout à fait le contenu de la présentation qui était plus une présentation générale sur NoSQL et MongoDB et dans laquelle l'aspect "incrémental" proprement dit était un peu anecdotique. J'aurais aussi aimé qu'on développe plus l'aspect "retour d'expérience" qui est apparu dans les questions, car je connaissais déjà NoSQL d'un point de vue théorique, même si je ne l'ai jamais utilisé en pratique.

    June 4, 2012

  • Rui C.

    Après quelques jours, je reviens pour faire mon retour rapide sur la soirée ;-)

    Merci tout d'abord pour vos commentaires!

    Perso, j'ai beaucoup aimé la soirée et cela m'a conforté dans l'idée que faire plusieurs petits sujets est plus enrichissant qu'un seul gros sujet.

    A pondérer toutefois car il faudrait 1) vraiment timeboxer les pres à 30min max et 2) peut être en faire 2 au lieu de 3
    Je vais essayer de traiter les videos pour les mettre en ligne.

    Autres Suggestions?
    merci!

    1 · May 29, 2012

  • Florian N.

    C'était ma première soirée ALT.NET, donc concernant le format je ne peux pas comparer avec les formats précédents : Les plus :

    - Le discours (en tout cas pour cette session) était très pragmatique
    - La session sur le TDD était très intéressante (avis perso)
    - Assez interactif (même si je n'ai pas interagis ;-)

    Les moins
    - Commencé un poil à la bourre, je n'ai pas pu voir "WAQS", le drink et la discussion derrière :'(

    Merci encore !

    May 25, 2012

  • Cédric R.

    Le format en 3 présentations est une bonne chose, mais il faut impérativement time boxer les interventions (30 min prés, 10 min questions, l'intervenant répond aux autres questions en one to one plus tard)
    Peut être mettre récupérer des Retour sur Temps Inversti (ROTI ) serait aussi une bonne chose à la fois pour les intervenants et pour connaitre le sentiment général du groupe ?

    En ce qui concerne les présentations :
    NoSql intéressante mais pas assez poussée (ROTI 3/5)
    TDD : excellente présentation mais les questions sur la fin ont un peu trainé en longueur. (ROTI 4/5)
    WAQS : En toute honnêteté, le format ne m'a pas donné envie d'en savoir plus (ROTI : 2/5)

    May 25, 2012

  • BATTON J.

    Sujets intéressants même si je n'ai pas pu rester pour le dernier.
    En ce qui concerne le NoSQL, l'atelier de 30 minutes auraient peut-être mérité de présenter plus de code ce qui n'aurait pas empêché de parler de la théorie (ACID etc...)
    Pour le TDD, j'ai beaucoup apprécié le coté pédagogique et humble de la présentation qui m'a permis de côtoyer un "TDDiste" convaincu. Cela m'a permis d'améliorer ma vision sur ce thème.
    Un point d'amélioration serait peut-être l'heure de début : commencer un peu plus tard pour commencer à l'heure ou bien revoir le nombre de sujets présentés (deux au lieu de trois, les questions prennent souvent beaucoup de temps).

    Point non technique : la climatisation est un vrai plus dans la salle.
    Merci en tout cas pour l'organision de cette soirée.

    May 25, 2012

  • Damien M.

    de super sujets, la tentative de format cours en plus 3 est difficilement tenable comme nous l'avons remarqué, mais les sujets étaient très intéressants
    Bravo, et merci aux speeker, Rui et a MCNext

    May 25, 2012

  • Stéphane J.

    Sympa, mais un peu long ;-)

    May 25, 2012

Our Sponsors

People in this
Meetup are also in:

Imagine having a community behind you

Get started Learn more
Rafaël

We just grab a coffee and speak French. Some people have been coming every week for months... it creates a kind of warmth to the group.

Rafaël, started French Conversation Group

Sign up

Meetup members, Log in

By clicking "Sign up" or "Sign up using Facebook", you confirm that you accept our Terms of Service & Privacy Policy