addressalign-toparrow-leftarrow-rightbackbellblockcalendarcameraccwcheckchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-small-downchevron-small-leftchevron-small-rightchevron-small-upchevron-upcircle-with-checkcircle-with-crosscircle-with-pluscrossdots-three-verticaleditemptyheartexporteye-with-lineeyefacebookfolderfullheartglobegmailgooglegroupshelp-with-circleimageimagesinstagramFill 1linklocation-pinm-swarmSearchmailmessagesminusmoremuplabelShape 3 + Rectangle 1ShapeoutlookpersonJoin Group on CardStartprice-ribbonShapeShapeShapeShapeImported LayersImported LayersImported Layersshieldstartickettrashtriangle-downtriangle-uptwitteruserwarningyahoo

SAV de l'agilité : Soirée spéciale "fails"

  • Sep 10, 2014 · 7:00 PM

Objectif de la soirée : partager nos "fails" pour apprendre ensemble et progresser !

Nous croisons tous régulièrement des praticiens Agile (PO, SM, développeurs, managers, etc.) qui ont traversés, ou traversent, des échecs, des "fails" comme on dit. Et nous savons tous que nous n’apprenons jamais mieux que de nos échecs. Ainsi, quoi de mieux pour progresser que de partager nos expériences malheureuses entre nous. Le but étant évidemment de les analyser pour en déduire ensemble des solutions réutilisables, des "patterns" méthodologiques.

Avec cette soirée le French Scrum User Group expérimente un nouveau format organisé en trois temps :

1er temps - Des volontaires viennent présenter un "fail" (un échec) rencontré dans un contexte Agile. Ils font chacun une sorte de pitch de 3 minutes sur leur expérience et précisent s'ils y ont trouvé une issue satisfaisante ou pas

• 2ème temps - L'assemblée établi le top des "fails" les plus intéressants à analyser

3ème temps - Le "Service Après Vente de l'agilité" rentre en action et consacre de l'ordre de 10-20 minutes à chaque cas et établie un diagnostic du "fail".

L'idée n'est bien-sûr pas de proposer des solutions toutes faites, mais de permettre aux intéressés en situation de blocage de profiter du recul et de l'expérience d'autres Agilisites afin de repartir avec de nouveaux leviers à actionner pour tenter de s'en sortir.

Si vous pensez avoir un ou plusieurs "fails" intéressants à proposer, n'hésitez pas à les évoquer en une phrase ou deux en commentaire... Cela permettra de commencer à se faire une idée.

Si vous n'avez pas envie de parler, vous pouvez simplement venir écouter les autres et vous dire que vous n'êtes pas seul devant l'adversité ;-)

--------------------------------------------------------------------------------------

Le "Service Après Vente de l'agilité" sera composé de :

• Bertrand  Dour

• Christophe Addinquy

• Gwenaël Bonhommeau

• Raphael Gourmot

Merci à eux pour leur volontariat


Join or login to comment.

  • Jérôme C.

    Mon retour sur la soirée : http://www.adjaile.fr/articles/savagilite/

    2 · September 20, 2014

    • Géraldine L.

      Très intéressant votre article ! C'est dommage que l'on ne puisse pas laisser de commentaire :-(

      September 22, 2014

    • Jérôme C.

      Merci ! En effet, concernant les commentaires, j'ai un petit souci avec Google Sites qui héberge le site... Il faudrait que je prenne le temps de migrer sur Wordpress (ou autre). Vous pouvez toujours laisser vos commentaires ici :-)

      September 22, 2014

  • Laurent C.

    D'abord merci à tous pour cette soirée très enrichissante.
    Concernant la longueur perçue des interventions, n'était-ce pas en partie lié à la forme (SAVé face au jury de SAVeurs (ou SAVistes comme vous préférez :), avec le public derrière qui même s'il est invité à participer a plus de chance de se lasser). Une idée serait peut-être de faire des plusieurs petits cercles qui approfondissent chacun un fail avec un SAVeur par cercle ou quelque chose comme ça ?

    September 22, 2014

    • David K.

      Super ! J'attendais ton retour avec impatience ;-) Je l'ai référencé sur le site du FSUG (http://frenchscrum.wo...­), il a déjà celui de Géraldine qui a dégainé un tout petit peu plus vite que toi...

      September 16, 2014

    • Valerie D.

      Merci Christophe !

      September 16, 2014

  • Arturo

    Je suis arrivé pour la deuxième moitié de cette soirée SAV de l’agilité, mais cela m’a été suffisant pour bénéficier de la richesse qui a émergée durant les exposés et les échanges. Oui, je me joins aux feedbacks sur le fait que le timing alloué pour chaque intervention est un chouia long. Au plaisir de partager avec tous une prochaine fois…le OST du fin octobre ?

    Merrrrrrciiiiii ! et à bientôt !

    1 · September 11, 2014

  • Antoine H.

    Dans la série des fails, je sors de chez un nouveau client. Ils font du Scrum... ... mais sans Scrum Master :-)


    Merci aux organisateurs pour la soirée. Et merci au SAV qui était au top. Aucun appel support de niveau 2 !

    2 · September 11, 2014

  • hugon

    Un peu long

    September 11, 2014

  • Christophe B.

    Ces échanges étaient très formateurs !
    Un bel essai transformé.

    September 11, 2014

  • Valerie D.

    Hello,
    Merci à notre super SAV. C'est toujours enrichissant de croiser les axes d'analyse.. Merci à Soat pour son accueil, et à VOUS qui êtes venus et avez joué le jeu ;-) - Les photos du FSUG sont téléchargées et dispos

    September 11, 2014

  • Pascal P.

    Merci à tous de votre présence et de votre énergie ! Ca a été un plaisir pour Soat d'accueillir tout le monde en attendant la prochaine rencontre

    1 · September 11, 2014

  • Remy

    Excellent ! Belle énergie d'animation. Belle authenticité. Pédagogique et instructif.

    September 11, 2014

  • David K.

    Merci à tous d'avoir joué le jeu hier soir et d'avoir accepté de discuter autour de sujets qu'on a rarement l'occasion d'aborder et encore moins d'étudier.
    Personnellement j'ai passé un très bon moment, très enrichissant ! :-)

    1 · September 11, 2014

  • Francois B.

    La soirée était intéressante, vivante, bien menée dans l'ensemble. Peut-être aurait-il fallu encadrer les échanges de façon plus concises. J'ai été surpris par de nombreuses présentations de "fails" où il était évident que les situations proposées ne répondaient pas aux valeurs du Manifeste Agle ni au Cadre Agile Scrum.

    September 11, 2014

  • #PasLePen

    Très bien et varié. La collect puis l évaluation des stories auraient pu être speedé mais bon format

    September 11, 2014

  • Frédéric G.

    Quelle richesse, tout ces cas réels analysés par des experts bienveillants ! Bravo aux organisateurs et animateurs plein d'entrain. Merci aux dirigeants de SOAT pour leur accueil généreux.

    September 11, 2014

  • Anne G.

    Bonjour à tous,

    La date de l'événement approchant et le nombre deplaces étant très limité, nosu vous remercions de vous désinscrire si jamais vous ne pouviez pas être des notres le 10/09.

    Merci d'avance !

    4 · September 1, 2014

Our Sponsors

People in this
Meetup are also in:

Sign up

Meetup members, Log in

By clicking "Sign up" or "Sign up using Facebook", you confirm that you accept our Terms of Service & Privacy Policy