Rencontre avec Aldo Gangemi et Valentina Presutti

  • June 8, 2011 · 6:30 PM
  • Salle Piazza de l'Institut de recherche et d'innovation

 

Nous sommes heureux d'accueillir deux chercheurs italiens de renoms dans le domaine (entre autre !) du Web Sémantique : Valentina Presutti (en visite au LaLIC/STIH - Paris-Sorbonne) et Aldo Gangemi (en viste au LIPN, Paris 13).

 

Valentina Presutti [1], chercheuse au Laboratoire de technologie sémantique du CNR à Rome, est l'une des responsables des projets financés par l'UE NeON (Networked Ontologies - des méthodes et des outils pour la conception des ontologies en réseau) et IKS (Interactive Knowledge Stack - Un framework pour les CMS sémantiques qui apportent la sémantique au niveau de l'interaction). Egalement à l'origine de l'initiative ontologydesignpatterns.org, ses recherches portent sur le Web Sémantique, les interactions avec l'utilisateur la conception d'ontologies, les connaissances collaboratives/la gestion de contenu, et le génie logiciel basé sur les ontologies.

Aldo Gangemi [2] chercheur senior au CNR à Rome est directeur du Semantic Technologies Lab (STLab). Ses travaux sur l'ingénierie de conaissances remontent à 1992, époque où il travaillait sur l'application des ontologies pour les systèmes d'organisation des connaissances dans le domaine biomédical. Ses intérêts actuels se portent sur le design d'ontologies reposant sur des patterns, la modélisation collaborative de réseaux sociaux sémantiques, l'hybridation du TAL, des ressources lexicales et sémantiques et des métamodèles pour l'intégration de connaissances hétérogènes. ll a publié plus de 100 articles dans des actes de conférences internationales, des revues et des livres, et a été impliqué dans plusieurs projets financés par l'Union européenne. STLab participe aux projets de l'UE NeOn et IKS. Au nombre des résultats les plus notables de ses recherches, mentionnons l'ontologie DOLCE, ses extensions et variations OWL selon le paradigme de DnS (DOLCE + DnS Ultralite), ses travaux sur l'Ontology Design Patterns (ODP), le Scout sémantique pour les chercheurs du CNR, etc.

 

Aldo et Valentina présenteront les principaux axes de leur travaux récents dans les domaines du Linked Data et du Web Sémantique avec, en, ligne de mire, la possibilité de lancer une discussion destinée à favoriser de nouveaux échanges entres les communautés françaises et italiennes du Web Sémantique.

[1] http://stlab.istc.cnr.it/stlab/User:ValentinaPresutti [2] http://stlab.istc.cnr.it/stlab/User:AldoGangemi

 

 

Join or login to comment.

  • fabien_gandon

    I really enjoyed debating with them.

    June 9, 2011

  • Alexandre Monnin

    To all the participants: please register to the group so that you'll be notified of future events, thanks!

    June 8, 2011

  • Alexandre Monnin

    I think this is the Paris workshop Valentina and Stéphane mentioned: http://wiki.iks-project.eu/inde...­

    June 8, 2011

  • Alexandre Monnin

    Excellent ! L'aspect pratique du Linked Data et ses aspects plus fondamentaux et théoriques ont été mariés avec bonheur. Merci encore à Aldo et Valentina (mais aussi Milan, Fabien et tous ceux qui se sont déplacés) ! :)

    June 8, 2011

People in this
Meetup are also in:

illustration

How about starting a Meetup Group like this one in your local neighborhood?

We'll help you find just the right people to join.

Start a Meetup Group

Log in

Not registered with us yet?

Sign up

Meetup members, Log in

By clicking "Sign up" or "Sign up using Facebook", you confirm that you accept our Terms of Service & Privacy Policy