De l'IA au Calcul Littéraire, pourquoi j'ai zappé le Web Sémantique


Details
Les "Rencontres du Web de données" accueilleront Jean Rohmer (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV)) le 14 octobre prochain. L'occasion de bénéficier de son expérience dans le domaine de l'Intelligence Artificielle et du regard (critique) qu'il porte sur le Web Sémantique. Venez nous retrouver pour l'écouter et débattre tou(te)s ensemble.
"Depuis les Arts de la Mémoire de l'Antiquité, en passant au moyen-âge par les arbor scientiae de Raymon Lulle puis les projets de langue universelle de Descartes et Leibniz, l'idée de mettre au point des formalismes et des représentations permettant au plus grand nombre d'élaborer, partager et exploiter la connaissance est d'une actualité constante. Avec l'apparition des ordinateurs, l'intelligence artificielle a permis des réalisations impressionnantes, si récentes qu'elles sont encore oubliées. L'irruption de l'infrastructure immense du Web lance un défi qui donne un peu le vertige, et ouvre des espaces que les technologies sémantiques -elles aussi millénaires - essaient d'occuper.
A travers une longue expérience de l'informatique débutée à la fin des années 60, de la conduite de grands projets d'Intelligence Artificielle, et de travaux concrets sur des outils sémantiques comme Idéliance, nous expliquerons pourquoi nous croyons aujourd'hui plus aux promesses d'un usage raisonné et collectif du langage naturel -que nous baptisons "calcul littéraire"- qu'aux approches issues de l'ingénierie et des formats standards."

De l'IA au Calcul Littéraire, pourquoi j'ai zappé le Web Sémantique