7 jeunes talents, 7 thèses passionnantes offertes à vos suffrages


Details
Inscrivez vous maintenant pour assister à la première édition de Ma Thèse en 7 minutes avec le Diploweb ! Plus d'une heure de passion intellectuelle dans une ambiance festive.
Ce “concours” offre aux doctorants et jeunes docteurs la possibilité de prendre la parole pour partager leur passion pour leur sujet et la recherche avec un public de qualité.
L’idée est simple, donner à 7 doctorants et jeunes docteurs 7 minutes chacun pour partager leur cheminement de chercheur et leurs travaux dans un style non académique et ludique devant un public de passionnés. Au total, une bonne heure de passion intellectuelle, suivie d'échanges amicaux autour d'un verre.
Venez assister à une première mondiale ! Ma Thèse avec le Diploweb en 7 minutes (MTD7’) est une initiative du Diploweb.com, en partenariat avec GEM et le CSFRS. L'évènement est organisé sur le campus parisien de GEM.
MTD7 s’inscrit dans notre tradition de découvreur de talents. Ce projet s’inspire directement de "Ma Thèse en 180 secondes", organisé par le CNRS.
Les candidats sélectionnés pour l'édition 2016 sont :
Juliette Denis : « La fabrique de la Lettonie soviétique. Une soviétisation de temps de guerre, 1939-1949 » (Université Paris-Ouest Nanterre La défense, Histoire).
Choralyne Dumesnil : « Des enseignements juridiques de l'Inde : voyage au-delà du miroir du droit. Réflexion à partir de l'étude du brevetage dans le secteur pharmaceutique » (Institut d’Etudes Politiques de Paris, Droit).
Laurent Griot : « L’organisation de la fonction sureté dans les grandes structures françaises » Université Paris II, Sciences de Gestion).
Béatrice Hainaut : « Émergence et promotion de la norme sur la sécurité des activités spatiales. Origine de la norme et rôle des puissances spatiales comme leaders normatifs. » (Université Paris II Panthéon Assas, Science Politique).
Vincent Henry : « La Moldavie, l'horizon indéfini. » (Université Paris Est, Science Politique).
Matthieu Jeanne : « Paris, un enjeu capital. Rivalités de pouvoirs et stratégies d’acteurs pour le contrôle politique et l’aménagement de la capitale. » (Université Paris 8, Géographie, spécialité Géopolitique).
Thomas Merle : « Les États autoproclamés (quasi-États) : modélisation à partir des cas de la périphérie de la Russie » (Université de Reims Champagne-Ardennes, Géographie).
Ces 7 candidats sauront retenir votre attention sur des sujets très diversifiés mais tous passionnants. Vous allez ce soir rencontrer les talents qui montent, ne manquez pas cette occasion unique ! Les mondes de la presse, de l'édition, de la diplomatie et de la recherche seront représentés. C'est aussi l'occasion de nouer des contacts !
3 prix seront attribués:
. le Prix du Diploweb : Un chèque de 1.000 € pour le lauréat du Prix du Diploweb; Publication d'un article sur le Diploweb; Diffusion de la prestation (vidéo) sur le Diploweb; Invitation à présenter le travail au Festival de Géopolitique de Grenoble (GEM) .
. Le Prix du CSFRS: Un chèque de 1.000 € pour le lauréat du prix du CSFRS; Publication d'un article sur le site du CSFRS; Invitation à présenter le travail aux Assises du CSFRS.
. Prix du public: Dotation sur la base des dons du public; Publication d'un article sur le Diploweb; Diffusion de la prestation (vidéo) sur le Diploweb.
Les jurys
Pour attribuer le Prix du Diploweb et le Prix du CSFRS, nous avons réuni un jury indépendant:
. Eric Danon, Ambassadeur, Directeur général du Conseil Supérieur de la Formation et de la Recherche Stratégiques.
. Catherine Durandin : Historienne, ancienne élève de l’ENS, ancienne auditrice de l’IHEDN, professeur émérite à l’INALCO et membre du Centre de recherches CREE.
. Thierry Garcin, Producteur délégué à France-Culture (Les Enjeux internationaux), docteur en science politique et chercheur associé à Paris-Descartes.
. Jean-Marc Huissoud, Professeur de géopolitique à GEM, organisateur du Festival de Géopolitique de Grenoble et directeur du CEGG.
. Jean Christophe Ploquin, Rédacteur en chef La Croix , Ancien chargé du M.-O. et de l'U.E. puis chef du service international de La Croix. Auditeur de l'IHEDN.
. Pierre Verluise, Directeur du Diploweb. Docteur en Géopolitique, enseignant en Géographie politique à la Sorbonne et Distinguished Professor de Géopolitique à GEM.
Le jury du Prix du public sera... le public. Ce Prix sera doté à partir des dotations du public et nous mettrons en place une procédure de vote appropriée.
Voilà qui promet d'être non seulement une première dans nos domaines d'activités mais un moment à la fois passionnant et festif. Vous pourrez dire: j'étais au premier MTD7 ! Venez soutenir votre champion !
Après l'attribution des Prix, nous partagerons un verre de l'amitié offert par GEM.
Merci de venir avec une pièce d'identité. Entrée dans la limite des places disponibles.


7 jeunes talents, 7 thèses passionnantes offertes à vos suffrages