Elargissement : quels candidats l’Union européenne doit elle -encore- accepter ?


Details
SAISISSEZ L'OCCASION – rare – de venir débattre entre citoyens sur les prochains élargissements de l’Union européenne. Après sept élargissements, l’Union européenne reconnaît officiellement 5 candidats (Albanie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie) et 2 candidats potentiels (Bosnie-Herzégovine, Kosovo).
Un événement organisé par le Centre géopolitique – Diploweb, labellisé « Consultations citoyennes sur l’Europe », le Samedi 23 juin 2018, 13 h 45 h à 17 h, CPGE Blomet, au 3 rue Barthélémy, 75015 Paris. Métro Sèvres Lecourbe.
Dans le cadre des « Consultations citoyennes sur l’Europe », cet événement labellisé veut vous offrir l’occasion de vous exprimer sur les élargissements et les candidats. Ce moment est conçu pour vous donner la parole, écouter vos propositions et les faire remonter aux autorités françaises en charge de la préparation du Conseil européen de décembre 2018.
La consultation s’organisera en trois temps.
Temps 1 - 30 minutes : Conférence plénière d’introduction. Brève présentation de la méthode de la consultation et des grandes caractéristiques factuelles des candidats (30’) par deux experts des questions européennes. Pierre Verluise (PhD) présentera les données factuelles. Gabriel Blanc présentera les pays des Balkans occidentaux. Quelques documents officiels sont mis à disposition.
Temps 2 - 90 minutes : Dans plusieurs salles, débats en groupes.
Vous vous répartirez librement autour d’un thème de débat (le poids des élargissements passés sur les élargissement à venir ; état de droit, économie…) ou d’un pays (Albanie, Ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie, Turquie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo). Le Centre géopolitique mettra à disposition quelques données factuelles et extraits de documents officiels. Autour d’une problématique choisie ensemble (par ex. Pour ou contre l’adhésion de la Turquie ?) il vous reviendra d’apporter des arguments pour échanger de façon respectueuse. Chaque groupe d’une quinzaine de personnes aura un modérateur chargé de distribuer la parole et modérer le débat pour laisser la place à des opinions divergentes et faire émerger des propositions. Un rapporteur chargé de faire la synthèse des échanges est désigné par le groupe. Un assesseur prend des notes. Un vote à bulletin secret peut même être organisé, à titre indicatif bien sûr. A minima, chaque groupe produit un document de synthèse en une page.
Chaque participant se doit d’agir dans un esprit d’écoute, de respect et d’ouverture. Les divergences de points de vue sont respectées comme un élément susceptible d’améliorer la qualité du débat. Avoir un débat de qualité suppose que ses participants s’approprient le sujet, argumentent leurs positions, prennent en compte l’intérêt collectif et aient une attitude constructive dans la façon de le discuter. Chaque participant accepte aussi qu’une vidéo et des photographies soient réalisées durant cette « Consultation citoyenne sur l’Europe », dans la perspective de la restitution. Celle-ci sera également écrite, à partir de la prise de notes des rapporteurs que chaque groupe désignera et du document de synthèse produit.
Temps 3 - 30 à 45 minutes : Conférence plénière pour la restitution des travaux des groupes, échanges avec les autres citoyens. Enfin, nous continuerons les débats autour d’un verre de l’amitié offert par Diploweb.com. Ce site mettra en ligne le reportage vidéo réalisé pour cette « Consultation citoyenne sur l’Europe ». Ce qui lui donnera un très large écho dans le temps et dans l’espace. Cette vidéo – libre de droits – pourra être reprise par d’autres supports.
Voici l’assurance d’un moment citoyen passionnant ! Le Centre géopolitique et Diploweb font tout pour que ce soit une réussite. Il ne reste plus qu’à vous inscrire et vous présenter le samedi 23 juin à 13 h 45, CPGE Blomet, au 3 rue Barthélémy, 75015, Paris. (Métro Sèvres Lecourbe)

Elargissement : quels candidats l’Union européenne doit elle -encore- accepter ?