Past Meetup

Présentation de RSK avec Gabriel KURMAN : le futur de Bitcoin ?

This Meetup is past

25 people went

Location image of event venue

Details

Le Meetup BdxChain à le plaisir d’accueillir d’Argentine Gabriel Kurman, co-fondateur de RSK (ou Rootstock) qui permet à Bitcoin l’usage de contrats autonomes turing-complete type Ethereum sur le protocole Bitcoin. Cette rencontre se déroulera au Wagon de Bordeaux avec un collation offerte par Geneviève.

Suite à la récente mise en ligne du meta-protocole RSK. L’équipe fait un tour d’Europe pour expliquer ce que contient Bamboo, la première version du protocole, ainsi que la philosophie derrière RSK. Celui-ci est totalement lié à Bitcoin en ce sens que le mining est partagé entre les deux réseaux. Son but est de permettre plus de possibilités sur l’écriture de contrats autonomes sur le réseau Bitcoin sans pour autant le compromettre ou utiliser sa chaîne principale à outrance. Cela permettra, en outre, de mettre à l’échelle Bitcoin sur certains pans de ses usages.

La soirée se déroulera de la sorte :

- Rapide présentation de la soirée et de RSK par Adli TAKKAL BATAILLE, ambassadeur RSK France, dir. stratégique de Genevieve et organisateur du meetup, pour introduire la suite.

- Présentation de Gabriel KURMAN, co-fondateur du projet, en anglais de la philosophie de RSK et de son fonctionnement.

- Présentation du Geneviève, un cas d'usage de RSK et le sponsor de l'évènement.

- Session questions/réponses animé par Adli et Charles

- Discussions libres et collation

Pour ceux que l’anglais effraient, je serais là pour éclaircir au moment des questions réponses si besoin.

Si vous voulez en savoir plus sur RSK. Le projet suit plusieurs principes élémentaires :

Il est Bitcoin-friendly :

Le projet RSK vise la verticalisation des protocoles plutôt que leur horizontalisation. Le but est de rendre totalement interopérable Bitcoin et la sidechain RSK. Le projet bénéficie alors avant tout à Bitcoin en lui ajoutant des fonctionnalités. Il n’y a pas de coins spécifiques pour RSK, le protocole n’utilise que Bitcoin et son token le bitcoin.

La sécurité La chaîne RSK est donc minée à la fois par les noeuds validateurs du réseau Bitcoin mais aussi du réseau RSK. Cela veut dire que la sécurité de RSK est au moins la même que celle de Bitcoin sinon meilleure. Quand à l’alternance entre les deux chaînes, elle est pour l’instant garantie par un réseau de séquestres, qui à terme deviendra autonome de sorte à devenir 100% décentralisé et ouvert.

La scalabilité

Problématique connue de l’écosystème, RSK veille à permettre une bonne mise à l’échelle dès son lancement. Le réseau peut réussir à absorber autant de transactions que Paypal (100 par seconde) sans perdre en décentralisation. De nombreuses techniques sont utilisés pour cela.

Les paiements instantanés

Les paramètres de RSK permettre de garantir un bon temps de validation sans sacrifier la décentralisation. Cela paraît important pour que les contrats autonomes puissent avoir de la réactivité et une utilité certaine.

Nombre de places limitée, à très vite !

RSK : https://www.rsk.co/
Geneviève : https://www.genevieveco.io/
Le Wagon : https://www.lewagon.com/fr/bordeaux