What we're about

Ouverts à tous, les cafés-débats nantais sont un lieu d'échange et de partage d'opinions, dans l'entente et dans la bonne humeur.

Il ne s'agit pas de conférences. Nous restreignons systématiquement le nombre de places pour garantir que chacun puisse prendre la parole. Et s'il peut y avoir des gens plus qualifiés que d'autres sur les sujets traités, ils seront assis autour de la table, comme tout le monde :-)
Toutes les opinions sont bienvenues. La règle d'or : pas de monologues interminables et du respect.

Si vous aimez partager vos opinions et écouter celles des autres sur des sujets de société en gardant le sourire, et/ou si vous souhaitez potentiellement organiser des rencontres, alors rejoignez-nous !

Upcoming events (2)

Comment prenons-nous nos décisions?

Online event

Sans arrêt, nous devons décider de choses plus ou moins importantes, mais souvent un peu inquiétantes, le choix, des écoles ou des yaourts pour nos enfants. Ces décisions vont jusqu’à nous bousculer dans nos habitudes, dans nos convenances. Le manque d’initiative nous contraint à l’immobilisme. Nous aimerions avoir une boule de cristal pour connaitre les aboutissants. Ou, à défaut, disposer de toutes les informations pour faire le bon choix et ne pas remettre au lendemain. Cette quête de l’information est-elle liée à un désir de perfection insatiable ? Certains choix sont dictés par nos motivations inconscientes ou par notre environnement. Alors que décider semblerait être un arbitrage entre plusieurs désirs, choisir devrait être rationnel et explicable. Ainsi tout au long de la vie, nous apprenons à décider, à choisir pour jouir de nos libertés. Pour les impatiens : https://www.franceculture.fr/emissions/science-publique/comment-prenons-nous-nos-decisions https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/decider-est-ce-choisir

L’hypocrisie est-elle salutaire ou délétère ?

Online event

L'hypocrisie est pour certains une vertu qui nous empêche de nous entre-tuer en société. Elle est le ciment social nécessaire à notre survie. Pour d’autres, elle est un défaut insupportable. La transparence est aujourd’hui dans toutes les conversations, nous rêvons qu’elle soit une composante de nos élus. Elle participe à maintenir la confiance entre les individus. Que ce soit dans le milieu professionnel ou privé, par parcimonie nous adoptons un comportement hypocrite pour ne pas offenser, écourter des conversations, s’intégrer ou pour dénigrer des absents avec des intentions plus ou moins louables ou malveillantes. Est-ce que les conventions, la politesse nous enferment dans une forme conventionnelle de l’hypocrisie ? Est-il envisageable de dire avec spontanéité ce que l’on sur le cœur ?

Past events (214)

Assemblée générale - 2ème édition !

Online event

Photos (276)