Quelles sont les racines de la xénophobie ? #ObjectifNantes


Details
"Xenophobie" vient des mots grecs xenos ("étranger") et phobos ("peur, effroi").
La XÉNOPHOBIE peut donc être comprise comme la "peur de l'étranger" ou "de ce qui est étranger", en d'autres termes de ce avec quoi nous ne sommes pas familier.
Pris dans ce sens large, il ne s'agit donc plus uniquement de la peur de quelqu'un qui aurait une culture ou des origines différentes, mais aussi de quelqu'un :
• qui aurait un mode de vie différent (artiste / sportif / geek / homme ou femme d'affaires / travailleur social...),
• une apparence différente (obèse / maigre, personne handicapée / non-handicapée, look gothique / bcbg / "mal fagoté"...),
• une expérience de vie différente (sdf / ex-prisonnier / vie "sans-souci"),
• une orientation sexuelle différente...
Bref, nombreuses sont les différences possibles... Certains les fuient et recherchent "l'uniformité" dans leur entourage, d'autres au contraire cherchent à s'enrichir par la mixité, d'autres encore ne sont pas forcement conscient de s'orienter vers l'uniformité ou la mixité et ont le sentiment de ne se laisser guider que par les opportunités qui se présentent...
-> Comment apprivoise-t-on ce qui nous est étranger ?
-> Pourquoi peut-on se sentir menacé par la différence ?
Le RACISME, contrairement à la xénophobie, est une idéologie qui postule que certaines races sont supérieures aux autres.
D'où vient le besoin de se conforter dans un sentiment de supériorité par rapport aux autres ?
-> Si ce n'est pas "la peur de l'étranger" à proprement parler, est-ce la peur d'être "dominé" par "l'autre", d'être vulnérable ?
-> Est-ce pour compenser un manque d'estime personnel à l'origine ?
******
LES CAFES-DEBATS NANTAIS > LES PRINCIPES
Ouverts à tous, les cafés-débats nantais sont un lieu d'échange et de partage d'opinions, dans l'entente et dans la bonne humeur.
Toutes les opinions sont bienvenues. Une seule règle : pas de monologues interminables et du respect. :-)
Vous pouvez préparer des choses à dire si vous le souhaitez, mais c'est tout à fait facultatif. Et si vous ne souhaitez pas vous exprimer, vous pouvez vous contenter d'écouter.
Pour éviter les malentendus : ce n'est PAS une conférence.
Si nous sommes nombreux, nous nous diviserons pour n'être que 7-8 maximum autour de chaque table, et permettre ainsi à chacun de participer. ;-)
-> Le premier tour de table commun servira à se présenter et exprimer brièvement comment nous nous situons par rapport au sujet, ce qui nous permettra de nous répartir en groupes hétérogènes ensuite.
Soyez les bienvenus !

Quelles sont les racines de la xénophobie ? #ObjectifNantes