What we're about

Le Ch’ti JUG est un groupe de développeurs ayant pour but de faire vivre la communauté des développeurs autours de Lille. Notre mission est d’organiser chaque mois une rencontre ayant pour thème le développement logiciel au sens large. Ces évènements sont mensuels, gratuits, et ouverts à tous. Chaque rencontre consiste en une présentation que se termine autour d’un verre et d’un buffet.

Upcoming events (1)

L’architecture Micro-Front, un levier pour la webperf ?

Needs a location

Bonjour,

Nous sommes très heureux de vous annoncer que la prochaine session du Ch'ti JUG aura lieu le 6 octobre prochain dans les locaux d'ADEO !

L’architecture Micro-Front, un levier pour la webperf ? - Bertrant Laot & Ludovic Lagatie

L’architecture micro-front est de plus en plus mise en avant dans les grandes entreprises, mais on ne trouve que très peu de feedback sur les problématiques de webperf (multiplication des appels aux APIs, duplication de code, augmentation du nombre de ressources, etc.).

Pour répondre aux problématiques de Time to Market, de performance et de résilience, Leroy Merlin a choisi en 2017 de refondre son site internet sur la base d’une architecture micro-front. Nous sommes partis d’une feuille blanche et avons abordé dès le début et comme un seul sujet les problématiques de performance back et front.

Nous vous proposons un retour d’expérience et vous expliquerons les concepts que nous avons mis en place pour faire de l’architecture micro-front un allié de la webperf.

Bertrand Laot :
Amoureux du web depuis une quinzaine d’année, je suis front-end developer advocate chez Leroy Merlin (groupe ADEO). J’anime une communauté de développeurs front-end autour des enjeux de la qualité web, notamment la web performance et l’accessibilité.

Ludovic Lagatie :
Freelance depuis plus de 15 ans en tant que Tech Lead et Architecte applicatif, j’accompagne les grandes enseignes dans le développement de leur site e-commerce. Ma principale motivation est la recherche de solution technique pour améliorer continuellement la performance applicative et la webperf.

Après la présentation, nous aurons l'occasion de partager un moment de convivialité autour d'un buffet offert par ADEO.

Nous remercions ADEO qui sera le sponsor de cette session ainsi que l'hôte, chez Terradeo - 135 rue Sadi Carnot, Ronchin

Nous tenons également à remercier les sponsors annuels qui soutiennent notre association: Zenika, OCTO, Mediatech-cx et AXA France.

P.S. merci de ne pas tarder pour vous inscrire, car nous avons besoin d'une liste de personnes participantes, 3J avant.

Photos (192)