What we're about

Ce groupe réunit des personnes qui souhaitent lire des oeuvres de fiction rédigées en français et en discuter de vive voix, en français, lors d'une rencontre en groupe d'au plus 8 personnes dans un lieu public à déterminer (avec possibilité de former plus d'un groupe de discussion).

L'objectif des rencontres est de provoquer des discussions stimulantes entre personnes de divers horizons à partir de la lecture d'un roman assigné quelques semaines avant la rencontre.

Les personnes invitées à se joindre au Club de lecture francophone de Gatineau ont une passion pour la littérature et apprécient explorer les visions du monde proposées par les romancières et les romanciers. Elles viendront aux réunions afin d'exprimer les impressions et les réflexions qu'aura suscitée la lecture du roman assigné, mais aussi, pour connaître l'appréciation des autres personnes participantes.

Pour atteindre une certaine profondeur dans les discussions, les inscriptions aux rencontres sont limitées à 10 personnes - Réservez votre place et surtout, tenez parole si vous avez annoncé votre présence (ou annulez votre participation pour laisser la chance à d'autres!).

Lors de chaque rencontre, un montant de 5$ sera demandé à chaque personne participante afin de couvrir les frais de réservation de salle et de maintenance du site.

COMMENT SONT CHOISIS LES ROMANS MIS AU PROGRAMME?

L'organisatrice est une avide lectrice qui se tient au courant des actualités littéraires. Chaque titre proposé est choisi avec soin et doit répondre aux critères suivants:

1) L'ouvrage présente des qualités littéraires indéniables; ces qualités ont été soulignées, par exemple, par des prix littéraires ou le milieu de la critique littéraire;

2) L'ouvrage présente un bon potentiel pour plaire à des personnes de différents horizons et aux goûts littéraires variés;

3) L'ouvrage présente un bon potentiel pour la discussion (par les différents thèmes qu'il explore, les conflits qu'il met en scène, la profondeur des personnages, etc.);

4) L'ouvrage n'est ni trop long, ni trop court (on évitera les titres qui excèdent 500 pages);

5) La disponibilité du titre choisi. Un roman ne sera mis à l'horaire que s'il est facile à se procurer en bibliothèque ou à la librairie, et à un coût raisonnable (préférablement autour de 12$ à 25$);

6) Chaque titre choisi doit répondre au souci de confectionner une programmation de lecture variée en termes d'auteurs (masculins, féminins), de genres littéraires (fiction dramatique, récits, polars, romans à trame historique, etc.), d'origine géographique ou nationale (auteurs québécois, de la littérature franco-canadienne et étrangère), et de périodes littéraires (romans contemporains versus romans classiques de la littérature française). Occasionnellement, et si l'intérêt le justifie, un titre pourra être une traduction de l'anglais.

7) L'organisatrice a le souci d'offrir une sélection permettant d'explorer l'imaginaire québécois et franco-canadien, la francophonie internationale, et des thématiques qui résonnent dans le contexte gatinois, ottavien et plus largement, canadien.

Le Club n'adopte pas une préférence de genre littéraire; au contraire, il valorise l'exploration d'une multiplicité de genres.

Upcoming events (3)

Discussions (0)

This content is available only to members

Members (41)

This content is available only to members