Past Meetup

Code Cambouis Pédagogique

This Meetup is past

22 people went

Location image of event venue

Details

Comment ça va se passer ?

Ensemble nous allons faire des ateliers par petits groupes de 3 ou 4 : * des Démonstrations d'outils que nous utilisons dans nos ateliers ou que nous sommes en train de créer.

* des Mini-sprint de création / amélioration de ressources qui nous seraient bien utiles.

* des Atelier de création de format. Si vous avez envie de créer un format d'événement pédagogique autour de l'enseignement du code, c'est l'occasion d'y travailler à plusieurs, ou de partager vos formats pour inspirer les autres.

• 19:00 Accueil, discussion, cacahuètes !

• 19:30 Premier round d'ateliers : démo, mini-sprint, passez de table en table, ou bien restez avec un groupe pendant tout le round

• 20:30 deuxième round d'ateliers : on change pour croiser d'autres personnes et découvrir de nouvelles choses :-)

• 21:30 Drinks ! Pizzas ! Des détails ? Les sujets tournent autour de la pédagogie du code, des derniers évènements organisées par les participants, etc...

• Démonstrations

Démonstrations d'outils et de codes utilisés avec des enfants. Les démos seront des mini ateliers, et non pas des présentations. On pourra par exemple en profiter pour écrire du code, améliorer une ressource ou un tuto, traduire une explication. Les démonstrations seront effectuées librement par petit groupes et tout un chacun est libre de participer et de changer de démo en cours de route.

Exemples: Faire des ateliers à propos de Scratch, Mindstorms, Arduino etc... Explorer des projets comme LiveCodeLab, OpenSCAD, Robozzle, * Améliorer les projets existants et améliorer ce qui marche et prendre note de ce qui marche bien.

• Mini-Sprint Ressources

Travailler a deux ou trois sur une ressources qui nous manquent à tous. Que nous aimerions pouvoir utiliser dans nos ateliers, qui est dur à créer tout seul, mais devient facile à plusieurs ! Dans l'esprit Doc Sprint, mais pas uniquement sur la doc :-)

Exemples: Faire du code extensible et commenté en français pour Context Free Art . Robozzle : manque cruel de labyrinthes adaptés aux petits. Il y en a 2 ou 3 seulement. Frustrant car c'est un outil vraiment visuel, sans texte, accessible aux 3-6 ans. * Écrire du code pour enfant dans des langages "adultes". Car cela serait utile pour faire passer les cracks de Scratch à autre chose en douceur.

* Atelier de création de format. Souvent on envie de créer un événement autour du code pour un lieu ou un moment précis. Des formats plus en plus variés apparaissent. Si vous avez envie de créer un format d'événement pédagogique autour de l'enseignement du code, c'est l'occasion d'y travailler à plusieurs, ou de partager vos formats pour inspirer les autres.

Exemples : à quoi ressemblerait un atelier de code dans un musée ? Comment transmette le code en bibliothèque ? • Collation! Drinks & Pizza!

Petite collation pour célébrer le travail accompli pendant cette rencontre et discuter pédagogie, organisation de la prochaine itération etc...