Past Meetup

Pessimistic Programming

This Meetup is past

62 people went

Details

RÉSUMÉ

Les programmes sont souvent écrits de sorte qu'ils puissent s'exécuter rapidement. Nous souhaitons que la vitesse d'exécution moyenne soit bonne, que le volume de données traité soit élevé et nous sommes généralement heureux lorsque la prise de mesure nous révèle des résultats supérieurs aux attentes.

Toutefois, il arrive que ce soit utile d'écrire des programmes où l'on s'intéresse plutôt à la vitesse d'exécution du pire scénario afin de l'accélérer, ou de la rendre prédictible, ou d'en diminuer la variance.
Plutôt que de concentrer nos efforts à produire le programme le plus rapide possible de façon générale, on se concentre à atténuer l'impact des circonstances les plus défavorables.

C++ est un excellent langage pour gérer ce genre de situations. C++ nous donne beaucoup de contrôle sur ce qui se passe, et nous pouvons utiliser ce contrôle à notre avantage.

L'objectif de cette présentation est de parler de techniques utilisées pour rendre la vitesse d'exécution d'un programme plus facile à prédire, et de techniques servant à guider le compilateur afin qu'il génère du code dont la pire exécution respecte certaines contraintes. Cette présentation sera probablement plus intéressante pour un public de niveau intermédiaire qui sont curieux d'apprendre comment gérer ces situations, qui s'intéresse à ces situations et pourquoi il est parfois important d'être pessimiste et de s'inquiéter de ces vitesses d'exécution relevant des pires scénarios d'exécution.

PRÉSENTATEUR

Patrice Roy

LOGISTIQUE

La rencontre a lieu dans les locaux de Microsoft, au 2000 avenue McGill College, suite 550. Les portes seront ouvertes à partir de 18h. Merci de mettre à jour votre RSVP en cas d'absence!

ENGLISH

The abstract for this talk has been translated to French from the author's original abstract as the talk will be given in French.

This meetup will be held at Microsoft's Montreal Office at 2000 McGill College avenue, suite 550. The doors open at 6 pm. Thanks for updating your RSVP in case you cannot make it.