Automatisation de tests asynchrones


Details
RÉSUMÉ
L'adoption de pratiques de développement dirigés par les tests est une stratégie qui, bien qu'elle ne soit pas appliquée universellement, est néanmoins considérée comme une saine pratique qui a avantage à être appliquée rigoureusement. De nombreuses barrières peuvent freiner l'écriture systématique de tests et l'une d'entre eux provient de la nature asynchrone de certains éléments devant être testés.
Cette présentation inspirée d'expériences vécues lors du développement d'Antidote Web a pour objectif de mettre en lumière certains problèmes typiques au contexte des tests asynchrones ainsi que des éléments de solution adoptés. Un protocole WebSocket minimaliste et fictif sera utilisé à titre d'exemple. Cela dit, l'utilité des éléments de solution qui seront proposés sont également valables pour d'autres contextes asynchrones ayant un consommateur unique (Single Producer, Single Consumer; Multiple Producers, Single Consumer).
PRÉSENTATEUR
Gabriel Aubut-Lussier est chef de projet logiciel chez Druide Informatique où il dirige une équipe en charge de la création d'Antidote Web.
LOGISTIQUE
La présentation sera donnée en français. Elle a lieu dans le local PK-R610 du pavillon Président-Kennedy de l'UQAM. Les portes seront ouvertes à 18h. La présentation commence vers 19h.
ENGLISH
The presentation will be given in French. Please refer to the French description of this event for more details.

Automatisation de tests asynchrones