L'après-midi du Domain-Driven Design

This is a past event

291 people went

Details

L'après-midi du Domain-Driven Design

Deux ans après le succès de l’après-midi du Software Craftsmanship, nous revenons le 7 juin prochain chez Microsoft France avec la même formule boostée en live-coding, en vous proposant cette fois-ci une immersion dans le DDD dont vous allez longtemps vous souvenir.

Nous vous montrerons cette fois-ci comment capitaliser sur l'approche Domain-Driven Design pour reprendre le contrôle (et du plaisir...) sur une application Legacy, contrairement aux approches traditionnelles sur le sujet qui partent bien souvent d'une page blanche. Que vous ayez des connaissances ou non à propos du Domain Driven Design, cette conférence vous permettra de repartir avec les idées claires, mais surtout pleins d'astuces concrètes pour pouvoir les appliquer dès le lendemain sur vos projets.

Avertissement: cet événement sera constitué à 85% de live-coding que nous rendrons accessible par nos explications et les nombreuses interactions avec vous toutes et tous.

Événement exceptionnel et gratuit, le 7 juin 2017, amphi Grand Bleu chez Microsoft France

Animateurs:

Bruno BOUCARD, Thomas PIERRAIN et Jérémie GRODZISKI

Au programme:

13H00 Accueil

13H30 Présentation de l’événement (5 mn)

13H35 Keynote "Pourquoi faut-il s'intéresser plus que jamais au Domain-Driven Design ?" (15 mn)

Comment expliquer que le DDD soit toujours pertinent plus de dix ans après son introduction ? Que signifient ces 3 "D" et en quoi peuvent-elles nous aider dans nos projets ? Qui fait du Domain Driven Design aujourd'hui en entreprise, et comment le pratiquent-ils ? Je veux m'y mettre, mais trouve ça un peu impressionnant, par où commencer ? En répondant à ces quelques questions, nous démarrerons notre après-midi en explicitant un maximum d'implicites autours du DDD, histoire de partager tous ensemble son utilité, mais aussi le même vocable.

13H50 Présentation du projet "Train-Train" (10 mn)

Rapide explication du contexte métier et organisationnel du projet legacy qui va nous servir de base de travail pour l'après-midi. Présentation des nouvelles capacités qu'il va nous falloir introduire dans cette application "legacy".

14H00 Reprendre le contrôle sur une situation "legacy" (1H15 mn)

Est-il possible de faire du DDD lorsqu'on a déjà une montagne de code "à l'ancienne" (pudiquement appelé "Legacy") et qu'on ne connait pas bien le domaine ? Partant d'une application existante factice ("Train-Train"), nous verrons comment reprendre le contrôle sur ce qui est fait et pourquoi. Cette 1ere session sera l'occasion d'explorer ensemble le domaine de cette application et de profiter de nos observations dans le code -plus du soutien d'un expert du domaine- pour nous créer en live-code un harnais de test indispensable au chantier de refactoring qui nous attendra dans la sessions suivante.

15H15 Pause : on reprend des forces avant de s'attaquer à la montagne (15 mn)

15H30 - La (re)découverte du domaine (1H15)

Reprendre le contrôle sur une situation "legacy" - approches et patterns à notre disposition. Une fois la curiosité pour le domaine relancée dans l'équipe, notre objectif va être de réduire un maximum l'écart entre les concepts exprimés par le métier et l'espace de notre solution (code, architecture). La situation idéale étant de coller si bien au besoin que chaque modification souhaitée par le business soit la plus facile et rapide à supporter du côté du code.

16H45 Pause: on reprend encore des forces (15 mn)

17H00 On protège le code du domaine pour l'avenir (1H00)

En continuant à reprendre le contrôle sur notre application legacy factice pour pouvoir y ajouter une nouvelle feature, nous allons illustrer en live-coding quelques armes notamment fournies par le DDD pour être diablement efficaces dans notre "Design" applicatif.

18H30: Wrap-up et clap de fin (15 minutes)

Nous nous quitterons en faisant le point sur les stratégies et techniques importantes à retenir, avant de finir sur une ultime session de Q & A.