What we're about

Avec l’accélération des innovations technologiques, notre époque continue sa transition numérique. Nous sommes sortis de l'ère industrielle pour entrer dans l’Âge digital et cette mutation touche tous les secteurs d’activité.

Pour rendre compte de ces changements les élèves d’esupcom’Paris présentent depuis 7 ans une série de débats et de conférences se plaçant dans le contexte des mutations numériques et faisant état de la situation et des enjeux autour d’un thème fédérateur. Cette année les grandes thématiques et les mots clés sont : marketing, intelligence artificielle, communautés, territoires.

De nombreux intervenants et professionnels viendront débattre entre eux et avec le public lors des 20 tables rondes prévues.

A la fin de la deuxième journée, tous les participants seront conviés à assister à une plénière sur le thème des "SELF DATAS » ; De nombreuses questions se posent sur la création et le contrôle des données personnelles et leur monétisation ; mais qui mieux que l’internaute lui-meme a l’autorité de maitriser, et d’inventer ses propres données ? quels sont les modèles économiques émergeants qui permettent aux influenceurs, youtubeurs, infopreneurs et autres intermédiaires de créer leurs propres activités ? leur propre identité ? leur nouvelle citoyenneté ? comment se créer son indépendance de gestion de sa personnalité digitale ?

C’est ainsi que le débat est nommé : « DO IT YOURSELF DATAS «

Un débat stratégique, avec des points de vue économiques, sociologiques, et des questionnements notamment sur les enjeux de régulation et donc des dilemmes politiques; et un débat prophétique, où les intervenants seront invités à partager leurs visions plus ou moins optimistes du monde de demain.



#EsupcomComad2019 #Comad2019 #EsupcomParis

Upcoming events (5+)

Tourisme hors-normes : Fly me to the Moon

Esupcom' Paris

Le premier voyage organisé sur la lune vient d’être fixé à l’année 2023. Exotisme sexuel, politique et humain, terrain de désolation, catastrophes naturelles, rites et réalités au-delà des frontières. Nous faisons face à des sollicitations de plus en plus hors-normes pour briser le quotidien, sortir de l’ordinaire et se rendre hors des sentiers battus. Les acteurs du tourisme affinent davantage leurs offres pour répondre à cette demande précise et inédite. Immersion en Corée du Nord, échappée à Amsterdam, plongée dans l’atmosphère de Tchernobyl ou encore expérience chamanique et mystique en Inde, ces pratiques forment un marché de niche. Qui sont ces nouveaux acteurs ? Quelles sont leurs motivations ? Découverte de nouveaux horizons, dépassement de soi, découverte l’humanité, recherche de vérité, souci de distinction et de démarcation, quête de défis ? Quelles en sont les limites ? Accrochez-vous lors du décollage, nous vous guiderons sur les traces d’un tourisme pas comme les autres.

Interface vocale : La prochaine révolution numérique ?

Alexa, Siri, Cortana, Google Home…les interfaces vocales se multiplient et s'immiscent dans notre foyer. Du clavier à la voix, comment la commande vocale bouleverse-t-elle notre quotidien ? Les marques vont-elles affronter ce passage à la voix, outil pourtant « invisible », à l’heure ou leur visibilité n’a jamais été plus importante pour survivre ? Et enfin, allons-nous dialoguer avec une machine au détriment de nos relations interpersonnelles avec l’Homme ?

Education : Ma tablette ma nouvelle maîtresse

Esupcom' Paris

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. » Nelson MANDELA Mais qu’en est-elle quand le numérique prend le pas sur l’humanité́ ? Pendant que l’éducation nationale confie ses classes surpeuplées aux tablettes numériques, comment les parents de demain peuvent-ils accompagner leurs enfants dans une éducation complètement digitalisée ? D’un point de vue éducatif le numérique offre des opportunités exceptionnelles de renouveau des pratiques pédagogiques. Au-delà du numérique, on a affaire à un changement global de l'école, de son organisation, de la façon d'apprendre des élèves et de leur relation au savoir. Voit-on ici, la possibilité de renouveler et de diversifier les pratiques pédagogiques qui deviennent de plus en plus attractives et mieux adaptées aux besoins de chaque élève. Ou à contrario de creuser l’écart sociétal avec pour cause des inégalités dans la transmission, l’usage et la pratique, dont ne dispose pas chacun des enfants scolarisés. La génération Alpha devra-elle apprendre à s’armer face à une discrimination 2.0 ?

Les friches : Quels sont les nouveaux usages ?

Esupcom' Paris

Les lieux abandonnés sont les témoins du passé. Sous leurs apparences mystérieuses et inquiétantes, se cache une histoire souvent oubliée... Les friches suscitent l’intérêt des plus curieux, prêts à explorer ces ruines pour y vivre une expérience inédite. Quoi de plus mystérieux que de marcher dans les pas d’autres personnes dans un lieu déserté, qui nous donne l’impression de découvrir un trésor précieux ? Si certains bâtiments sont vouées à rester dans leur état d’abandon, de nombreuses solutions de réhabilitation sont possibles pour leur donner un second souffle. Entre les origines des friches, les lieux insolites et le mythe des maisons hantées, nous vous invitons à venir nous voir pour en savoir plus.

Past events (19)

Photos (45)