Les nouveaux arts ou les nouveaux Arts ?

This is a past event

7 people went

Location image of event venue

Details

Data art, Landart, Street Art, Tatouage, Net Art, Impression 3D... Tant de disciplines en phase d’être admises ou déjà admises comme disciplines artistiques qui créent des discordes et tensions au sein de l’Art.

Nos questionnements se forment autour de l’Art (ancien et nouveau) à l’ère du numérique. Accessible et diffusable sur les réseaux sociaux et sur internet, aujourd’hui tout le monde a accès à l’Art. Pour autant cela en fait-il de l’Art ou est-ce simplement quelque chose d’esthétique ? Les nouveaux arts sont-ils des arts fondés sur une discipline ou des évolutions des arts existants ? Et l’artiste dans tout ça ?

Le numérique a bouleversé de nombreux secteurs dans notre société. Aujourd’hui, le digital entraîne des changements dans le secteur artistique ainsi que dans sa perception. Sur Internet, l’art est surexposé. Tout a chacun a un accès quasi instantané à un contenu artistique quel qu’il soit. Accessible sur divers supports divers (chaînes Youtube, musées en ligne, Instagram, Twitter, site internet, articles de blogs...) les œuvres, artistes, styles, générations, esthétique, technique se mélangent, se côtoient, et parfois se confond. Le hashtag #art compte près de 471 millions de publications sur Instagram. La requête Art sur google comprend près de 18 milliards de résultats. Cette profusion peut-elle être synonyme de banalisation ? A force d’être quotidiennement en contact avec l’art, ce dernier peut-il être désacralisé ou ne pas être reconnu ?

Au travers de cette digitalisation nous faisons alors face à l’émergence des arts numériques qui s’appuie sur un langage et des dispositifs propre au numérique. Prenons l’exemple du Data Art, nouvelle discipline donnant vie à des données précises sous forme d’une oeuvre unique. Cette technique encore peu répandu n’est qu’un exemple parmi des nouveaux moyens d’expressions qui voient le jour grâce aux nouvelles technologies. Alors, peut-on rattacher ces nouvelles techniques à des disciplines déjà existantes ou bien sont- elles les prémices d’un nouvel Art ? Qu’en est-il des auteurs de ses nouvelles oeuvres ? Sont-ils des artistes ?

De nombreux philosophes et sociologues ont essayé depuis plusieurs siècles de classifier les disciplines artistiques selon leurs propres croyances. Cinq arts, puis sept, puis dix. L’Architecture, les arts de la scène (comprenant le théâtre, la danse, le mime et le cirque), les arts visuels (le dessin, la peinture, etc.), le cinéma, encore aujourd'hui communément appelé le 7ème art. Les disciplines artistiques ont toutes été classifiées. Mais qu’en est-il des arts émergents ? Les arts numériques sont-ils une évolution d’un Art déjà existants ? Ou sont-ils des nouveaux Arts à part entière ?