What we're about

Il en fallait un, le voilà. Venez partager dans cette communauté votre passion de Go.

Interessé par la dotgo.eu (http://www.dotgo.eu/)? Utilisez le code promo GOLANGRENNES ou directement https://dotgo2016.eventbrite.com/?discount=GOLANGRENNES

Merci à @MaitreChaton pour le logo.

Upcoming events (1)

Explorons la version majeure go 1.18

Needs a location

Go 1.18 est sorti le 15 mars 2022 et est considéré par beaucoup comme une release majeur du langage.
En cours de ce meetup, nous verrons les 3 grosses nouveautés de cette version à travers 3 petits talks : Le fuzzing, les génerics et les workspaces.
On conclura ensuite par un pot :)

Fuzzing en Go

Le Fuzzing consiste à envoyer des données semi-aléatoires à nos fonctions, afin de détecter rapidement des bugs auxquels on n'aurait pas forcément pensé. La nouvelle distribution Go 1.18 inclut une avancée majeure: le Fuzzing est désormais possible directement avec "go test"!

Après les tests unitaires, les benchmarks, le profilage et les races conditions, le tooling standard de Go offre maintenant l'option "-fuzz".

Nous allons écrire et exécuter un exemple de fuzzing.

Valentin deleplace : Valentin est ingénieur backend. Il s'intéresse à la performance, aux algorithmes, aux BDD, UX, DX, et au langage Go.

Go Generics

Attendue depuis des années, initialement non souhaitée par les responsables du langage, la généricité a été introduite dans le langage Go en début d'année. La spécification étant intégralement compatible avec l'existant, on n'aura donc pas eu besoin d'attendre la version 2 !

Nous détaillerons les choix qui ont été faits et comment cela fonctionne avec des exemples concrets. Nous verrons ainsi les nouvelles possibilités offertes aux développeurs et développeuses qui utilisent ce langage au quotidien.

Gwendal leclerc : Fullstack developer depuis une décennie. Je fais du Go, du React, du Python, ... J'aime bien toucher à tout et j'adore les tests :)

Workspace

Ça y est, après quelques temps de développement, votre code est bien séparé en plusieurs modules, chacun versionné avec un fichier go.mod. Mais petit nuage noir dans ce ciel bleu : travailler sur plusieurs modules à la fois n'est pas toujours chose aisé. Dans sa version 1.18 , Go tente de résoudre ce problème en ajoutant la notion de workspace.

Dans ce petit talk, nous ferons un tour d'horizon de cette nouvelle feature, comment la mettre en place et quelles sont ses limites.

Marc Guenneguez : Tech Lead à OVHcloud dans le milieu des noms de domaine, je suis un développeur passionné aimant découvrir de nouvelles pratiques tout en restant pragmatique.

Photos (13)