Skip to content

Blockchains et Identités Numériques: définition et cas d'usages pour l'Afrique

Network event
0 attendees from 0 groups hosting
Photo of LF Decentralized Trust
Hosted By
LF Decentralized T.
Blockchains et Identités Numériques: définition et  cas d'usages pour l'Afrique

Details

Le jeudi 19 mai à 17:00 CET, Hyperledger Francophone avec Oumar FALL organise un meetup virtuel sur Blockchains et Identités Numériques: définition et cas d'usages pour l'Afrique

Le 19 mai 2022 de 17h00 à 17h45 (CET)
Durée du webinar
Présentation: 30 minutes
Q/A: 15 minutes

------ Description ------

« On the Internet, nobody knows you're a dog »
« Sur l'Internet, personne ne sait que tu es un chien »

L’identité numérique auto-souveraine, qui place l'individu au centre de chacune de ses interactions numériques, amorce une transformation fondamentale dans la façon dont les personnes et organisations prouvent leur identité en ligne.
Ses cas d’utilisations, innombrables, servant à prouver que les individus sont bien qui elles prétendent être: passeports, permis de conduire, certifications et diplômes, cartes d’assurance, attestations médicales, etc.
Dans cette présentation, Oumar va, d’une part, de définir les concepts, les défis et les enjeux de l’Identité Numérique, et d’autre part, de présenter des cas d’usage pertinents pour l’Afrique.
De nombreux services et applications traditionnels peuvent se connecter à ce système décentralisé pour solliciter la permission d’accéder à l’identité des utilisateurs. Ainsi, il est à l’unique discrétion des utilisateurs d’accepter de partager certaines informations souhaitées ou encore de choisir quand attribuer ou révoquer l’accès à leurs données par des tiers.

------ À propos du orateur ------

Passionné des technologies Blockchain et à registres distribués, Oumar est Développeur Web depuis une vingtaine d’années. Community builder, il dirige depuis 2018 la communauté des Experts Blockchains chez Atos et a fondé les groupe Hyperledger Sénégal et Afrique. Oumar croit que la Blockchain est une technologie « fondamentale » qui pourrait soutenir la résolution de problèmes durs à résoudre en Afrique avec les technologies classiques (vote électronique, état-civil, humanitaire, cadastre, etc.).

Photo of LFDT Paris group
LFDT Paris
See more events