Meetup #15 - IA & développement de l'enfant : des inspirations mutuelles

This is a past event

90 people went

Location image of event venue

Details

Lors de son développement, l'enfant construit progressivement son intelligence au contact du monde. Cette période de la vie, où la plasticité cérébrale et la curiosité avides sont à leur paroxysme, fascine les psychologues et cogniticiens. Depuis les travaux du psychologue Jean Piaget qui décrivent les grandes étapes du développement de l'intelligence, une science à part entière est née : la psychologie développementale.
Bien que de nombreux progrès aient été réalisés depuis dans notre compréhension de ce phénomène complexe, nous n'en sommes encore qu'aux prémisses.

L'Intelligence Artificielle est-elle l'outil qui nous permettra, grâce à la simulation et la robotique, de confirmer ou infirmer nos théories ?
En suivant pas à pas les algorithmes, pourrons-nous explorer de nouvelles voies et faire de nouvelles découvertes "in spirito", impossible à réaliser dans un cerveau humain ?
Et en retour, notre compréhension du développement de l'enfant peut-elle nourrir la recherche et la conception de nouveaux algorithmes d'intelligence artificielle ?
Ces algorithmes auront-ils l'air plus humains ? Seront-ils plus à même d'interagir avec nous ? Seront-ils aussi attachants que nos chérubins ? Finalement, poseront-ils de nouveaux défis éthiques et émotionnels à l'humanité ?

Rapprocher les thématiques du développement et de l'IA suppose aussi de poser la question de l'impact de l'IA sur le développement des enfants et des jeunes en général.
Doivent-ils être exposés à ces technologies ? A partir de quand ?
Comment les éduquer aux possibilités complexes et nombreuses de l'IA ? A ses risques ? A la protection de leurs données ?
Dans un monde baigné par le numérique, la question de l'éducation des plus jeunes à l'IA est essentielle.

Intervenants :
Intro : Mathilde Sevelinge (Digit'Owl) : accompagner les enfants à devenir acteurs conscients du monde numérique, accéléré par l’intelligence artificielle.
1) Chrystelle Canto (ingénieure commerciale & Maman passionnée) : retour d'expérience - quelles bonne pratiques pour éduquer ses enfants face à leurs données ?
2) Olivier Georgeon (enseignant-chercheur en IA à l'UCLY) : les perspectives de recherche en IA développementale.
3) Edwige Coureau-Falquerho (Chargée de projet à l'Institut Français de l'Education) : usages émergents et initiation à l'intelligence artificielle à l'école.

Pendant le cocktail, vous aurez l'opportunité de découvrir le robot de recherche Open Source Poppy, utilisé sur des travaux d'IA développementale, grâce à l'association Poppy Station.
https://www.poppystation.org/association/