Skip to content

De l'OOP à la FP et l'importance des concepts

Photo of Benjamin Garcia
Hosted By
Benjamin G. and Quentin B.
De l'OOP à la FP et l'importance des concepts

Details

1- De l'OOP à la FP : l'affaire de la validation avec Emmanuel Nhan @nhanmanu

On est tous tombé au moins une fois dans cette boucle en remplissant un formulaire web :

  • Remplir et cliquer sur envoyer,
  • Avoir en retour un champ en erreur,
  • Corriger la saisie et soumettre,
  • Avoir un autre champ en erreur,
  • Corriger la saisie et soumettre,

Même chose pour l'envoi d'une requête HTTP avec un body JSON qui peut être invalide à plusieurs endroits. Doit-on corriger chaque champ un à un à mesure que l'on découvre les erreurs ou existe-t-il un moyen d'avoir l'ensemble des erreurs dès la première requête ?

Dans ce talk, nous examinerons les moyens pour remonter toutes les erreurs dès la première validation en commençant par la solution la plus Java possible en utilisant la JSR 303 Bean Validation. Après avoir vu les avantages et inconvénients de cette approche, nous essayerons de construire un programme plus fonctionnel. Petit à petit nous ferons émerger des abstractions et nous déboucherons sur une version purement fonctionnelle de la résolution de ce problème.

Ce talk est fait pour les développeurs Java ou Kotlin qui veulent rendre leur code plus fonctionnel. Par conséquent, il nécessite une connaissance de Java et des bases de Kotlin ou Scala. Si vous connaissez déjà Scala et Cats, ne vous attendez pas à apprendre beaucoup.

2- L'importance des concepts, de la communication au code informatique avec Thierry Chatel @ThierryChatel

Le code n'est pas seulement exécutable. C'est aussi l'expression d'une pensée... parfois claire, parfois plus brouillonne. En cela, il est semblable à la communication écrite ou orale, qui se base sur des concepts : ceux exprimés par le vocabulaire, qui dépendent d'un contexte ou d'un référentiel commun.

Quelle est l'importance dans le code de concepts comme par exemple les promesses, les streams ou observables ? Comment faire émerger mes propres concepts dans mon code, qu'il s'agisse de concepts techniques ou de concepts métier ?

Cette conférence naviguant entre le code, la linguistique et la littérature, vous permettra de comprendre l'importance primordiale des concepts pour rendre votre code plus expressif.

Photo of JUG-Montpellier group
JUG-Montpellier
See more events