LilleFP 12 : le tant attendu Haskell s'invite à LilleFP !

This is a past event

43 people went

Location image of event venue

Details

Salut à tous !
Voilà maintenant quelques mois que LilleFP somnole ! Il est donc temps d'arrêter d'hiberner et d'entamer l'année 2019 avec la 12ème édition de LilleFP. En plus d'être la première édition de cette année, nous accueillons ENFIN l'archétype du langage fonctionnel "pur", Haskell, qui jusqu'à présent, n'avait jamais été représenté à LilleFP.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, cette douzième édition vous propose deux présentations, offertes par deux personnes qui, en plus de partager une passion certaine pour la programmation fonctionnelle, partagent le même prénom ! Quelle coïncidence !

Au programme de cette édition, Haskell, Tests dirigé par les propriétés et application web !

- Tests de propriétés : Ecrire moins de tests, trouver plus de bugs
Par Julien Debon

"Venez découvrir via un live coding la valeur ajoutée des tests de propriété et leur complémentarité avec les tests unitaires."
Vous désirez apprendre à écrire des tests en vous servant des propriétés logiques des "objets" que vous manipulez ? Cette présentation est faite pour vous ! ;)

A propos de Julien Debon.
Développeur Java depuis 6 ans, passionné de bières et de jeux vidéos depuis bien plus, j'aime résoudre des problèmes et m'améliorer en permanence, aussi bien techniquement (nouveaux langages, nouvelles librairies) qu'humainement (Egoless programming, Software craftsmanship). J'ai découvert et me suis passionné pour la Programmation fonctionnelle, et je propose de partager cette passion autour de moi.

- Applications web isomorphes en Haskell, ou comment développer, en fonctionnel et avec typage, pour le client et pour le serveur.
Par Julien Dehos

Popularisée il y a quelques années par Airbnb, "l'Isomorphic JavaScript" est une architecture désormais classique d'application web. Il s'agit principalement d'une application web monopage (Single Page App) pouvant s'exécuter à la fois côté-client et côté-serveur. À l'initialisation, une première vue est générée côté-serveur et fournie rapidement à l'utilisateur. Lorsque l'application est complètement chargée, elle s'exécute ensuite côté-client comme une SPA classique.

Le langage fonctionnel Haskell dispose de quelques bibliothèques intéressantes pour développer des applications web, notamment Miso et Servant. Miso s'inspire très fortement de Elm et permet de réaliser des applications côté-client. Servant permet de déclarer et de servir des API web. Ces deux bibliothèques se combinent particulièrement bien pour développer des applications web isomorphes, avec l'avantage supplémentaire d'apporter un système de typage, non seulement sur le code même de l'application, mais également sur ses routes.

Cette présentation aborde progressivement le développement d'applications web isomorphes en Haskell, d'une SPA Miso classique à une application isomorphe complète, en passant par les API et routes Servant. Différents exemples sont donnés ainsi qu'une courte introduction à Haskell.

A propos de Julien Dehos
Julien Dehos est enseignant-chercheur à l'Université du Littoral Côte d'Opale. Quand il n'écrit pas des biographies de lui-même, il lui arrive d'avoir des activités plus intéressantes comme développer des algorithmes d'IA en julia ou enseigner la programmation fonctionnelle, notamment pour le web, avec Haskell et Nix. Son site est : julien.dehos.free.fr

Comme chaque édition, les deux sessions seront suivies du traditionnel verre de l'amitié !
On vous attend TRES NOMBREUX pour ce retour en force !
A Mercredi 27 ! Et passez un très bon début d'année 2019.