Past Meetup

Meetup Rust Janvier

This Meetup is past

29 people went

Location image of event venue

Details

Salut les Rustaceans,

Tout d’abord, je vous souhaite une bonne année 2019 !

Nous vous proposons de nous retrouver chez Teads @TeadsInnovation pour deux talks:
Un premier talk qui aborde la conception et la programmation par traits en Rust et un second qui vous propose une analyse technique de l’utilisation de #rustlang dans Firecracker et crosvm qui représentent le futur des architectures de virtualisation dans le cloud.

1ère partie: Programmation par Traits sous l'influence de la gestion mémoire

On nous parle trop souvent de Rust en terme de gestion mémoire avec le borrowing et le lifetime mais quid de la conception logicielle dans un tel contexte ?
Je propose d'explorer le langage en ayant une approche objet très naïve pour ensuite dériver et voir comment Rust nous propose des chemins différents. L'ouverture du code - pour une plus grande réutilisabilité et adaptabilité - dirigée par la gestion mémoire est une nouveauté et va nous permettre de pousser l'abstraction au maximum en utilisant les génériques et les contraintes de typage pour notre plus grand bien !

Speaker : Didier Plaindoux (entreprise Fungus) @dplaindoux est designer compulsif de langages de programmation fortement typés, fonctionnels comme orientés objets. Le reste du temps, c’est un développeur logiciel qui s’essaye durement à produire des applications utilisables et utilisées.

2ème partie: La convergence vers le langage Rust de l’industrie de la virtualisation Cloud

Amazon a fait récemment deux annonces majeures: la sortie d’un nouvel hyperviseur open source léger écrit en Rust: Firecracker, et le fait que toute l’infrastructure AWS Lambda (Serverless Computing) tourne au dessus de cette nouvelle couche de virtualisation. Ceci a déclenché un rapide et évident alignement de l’industrie de la virtualisation vers l’utilisation de Rust comme langage de base des futurs hyperviseurs, en se basant sur le project rust-vmm.
Je vous propose de rapidement décrire pourquoi Rust est adapté pour les futures infrastructures cloud, et ensuite nous regarderons en détails les bases de code de Firecracker et crosvm en expliquant pourquoi ces deux projets vont former la base de construction des nouvelles infrastructures de demain.

Speaker : Samuel Ortiz (@sameo) est Principal software engineer chez Intel Open Source Technology Center, spécialisé dans les technologies de virtualisation et de container.

A bientôt !