#12 REx: prédire la disponibilité des Vélib'

This is a past event

61 people went

Location visible to members

Details

Si vous utilisez les vélos en libre service, les fameux Vélib’, vous vous êtes peut-être confrontés à deux problèmes : ne pas trouver de vélo dans la station la plus proche ou pire, ne pas trouver une borne libre pour ramener votre bicyclette !

Alors, vous vous demandez encore où poser et prendre votre vélo basé sur votre “feeling” ? Et si on passait à une approche “data driven” ?

C’est ce que nous propose de découvrir Max Halford et Axel Bellec, étudiants en science des données à l'Université Paul Sabatier, en Master 1. Ils ont mis en place un système qui prédit le va-et-vient des vélos et de places disponibles grâce à des algorithmes de machine learning. Ce système permet de proposer des trajets plus efficaces aux utilisateurs et même d'aider les villes dans l’approvisionnement des stations.

Aujourd'hui, leur application OpenBikes (http://openbikes.co/) tourne pour plus de 70 villes dans le monde et permet de visualiser les prédictions des vélibs en temps réel. Projet lancé à leur initiative, Max et Axel nous montreront comment un “data produit” voit le jour et nous exposerons les étapes qu'ils ont du entreprendre pour ce projet data science :

• Uniformiser la collecte des données

• Afficher les données

• Stocker les données de façon optimale

• Faire de la prédiction grâce à l’apprentissage statistique

• Optimiser les trajets des conducteurs

• Travailler sur la scalabilité

Max et Axel feront aussi une ouverture sur le futur de leur projet qu’ils ont mis en Open Source. Finalement, mais pas moins important, OpenBikes a remporté le prix du concours DataConnexions decerné par Toulouse Métropole.

Les plus geeks d’entre vous seront content de voir les “best practices” de Max dans le développement avec Python, Sckit-learn, MongoDB, Flask, Leaflet et Google Developers.

Bio: Max Halford et Axel sont étudiants en Master 1 en Ingénierie de Statistique et Informatique Décisionnelle à l’Université Paul Sabatier. Ils respirent les mathématiques, les statistiques, les bases de données, la programmation, l’intelligence artificielle. Bref, des vrais data scientists en devenir! Les deux compères sont aussi adeptes de la communauté opensource. Pour eux, la programmation est une culture.

Le programme de la soirée :

• 18:30 - Accueil de participants et mot de bienvenue du TDS

• 19:00 - Présentation prédire la disponibilité des Vélib'

• 20:30 - Moment apéro et échanges entre data passionés

Un grand merci à notre fidèle sponsor Dexstr (http://www.dexstr.io/) qui nous soutient depuis déjà un an !

Empower your biopharmaceutical R&D with translational science software

Merci à Strata + Hadoop World qui nous offre une place et une remise de 20% aux membres TDS (code UGTDS20) :

Strata + Hadoop World is the leading event on how big data and ubiquitous, real-time computing is shaping the course of business and society. It brings together the world’s best data scientists and business leaders to share hard-won knowledge and innovations in technology and strategy. Check out the impressive program and make plans to join Strata + Hadoop World in London 31 May-3 June 2016. Save 20% on most passes with discount code UGTDS20. http://www.oreilly.com/pub/cpc/5510

Un grand merci à Étincelle Coworking (http://www.coworking-toulouse.com/contact/), qui inaugure leur nouevaux locaux aux Carmes !

-----------------------------------------------------------------------

Les meetups peuvent être filmés et le public photographié au long de l'événement. En participant à ces rencontres vous autorisez la publication des photos sur notre site Toulouse Data Science Meetup. Cette autorisation n'inclut pas une utilisation publicitaire d'image.

----------------------------------------------------------------------