Past Meetup

C++ FRUG #17 is No C++17 (Not only)

This Meetup is past

60 people went

Finaxys

27-29 rue des Poissonniers 92200 · Neuilly sur seine

How to find us

Metro 1, station Pont de Neuilly

Location image of event venue

Details

Cette énième rencontre des enthousiastes du C++ correspond à l'édition n°17, et se déroule en 2017. Son thème est celui du No C++17, c'est à dire du Not only C++17 ;-)

L'entrée est gratuite, mais les places sont limitées à une cinquantaine. Pour ceux s'étant inscrits mais ne pouvant plus venir, merci d'annuler votre inscription au plus vite pour permettre à d'autres de venir. Fin des inscriptions la veille à minuit.

Jeudi 18 mai

• 19:00 Accueil

• 19:15 Présentation de notre sponsor

• 19:30 Actualités sur le C++ - C++17, Boson, Elle...

• 20:00 La puissance de son Raspberry Pi 3 avec le C++ - Ludo

• 20:30 Cocktail dînatoire

• 21:00 Nouvelle approche de Mocking en C++ - Philippe

• 21:30 C++17 en images - Oliver

Pour s'y rendre

FINAXYS se trouve entre Paris et La Défense, à deux pas de la station Pont de Neuilly. En métro, prendre la sortie n°3 (côté Paris), marcher en direction de l'église, et la longer par la rue de l'Église. Au croisement, tourner à gauche sur la rue des Poissonniers. Carte sur OpenStreetMap : http://osm.org/go/0BPCnucVO?m=

FINAXYS

Notre sponsor, FINAXYS, réunit une équipe technophile qui accompagne les consultants tout au long de leur carrière. FINAXYS favorise le partage et la capitalisation des connaissances par l'organisation de workshops réguliers et l'utilisation d'outils de travail collaboratif : wikis et réseau social d'entreprise. De sa culture de start-upper, FINAXYS a su garder l'audace et l'esprit d’agitateur technophile qui lui permet de faire cohabiter des experts, des juniors, tous passionnés par les nouvelles technos comme Caftsmanship, Cloud, Big Data, Continuous Delivery, TDD/BDD, Git, Software factory, Docker…

Augmenter la puissance de son Raspberry Pi 3 avec le C++

Ludovic Aubert nous présente le déploiement d’un algo en C++ sur un Raspberry Pi 3 qui pour 50€ et un processeur ARM à faible consommation énergétique (comme dans les smartphone) peut être utilisé comme serveur web. Tout d'abord la comparaison avec les processeurs Intel (fréquence, mémoire cache et bench). Puis en quoi le cache mémoire peut être le goulet d'étranglement des applications. Enfin, les optimisations disponibles grâce au C++. En conclusion, les comparatifs de performance, les avantages et les inconvénients...

Nouvelle approche pour le Mock en C++

Les tests unitaires sont devenus incontournables avec l'intégration continue. Mais certains composants sont difficiles à découpler du reste et nous devons utiliser un Mock (simulacre en français) pour parvenir à cette tâche vite fastidieuse.

Philippe Daouadi arrive à point pour nous aider à se dépêtrer de telles situations. D'abord Philippe va nous permettre de prendre du recul par rapport aux bibliothèques telles que GoogleMock basées sur l'héritage et en quoi ce n'est plus dans la tendance du C++.

Puis Philippe va nous sensibiliser aux réflexions (2015) des développeurs du moteur 3D Unity (blogs.unity3d.com/2015/11/25/mocking-faking-and-stubbing-c (https://blogs.unity3d.com/2015/11/25/mocking-faking-and-stubbing-c/)). De ces idées, Philippe va commencer à implémenter une nouvelle approche dans le cadre de son travail chez Tanker (https://www.tanker.io/).

Sa bibliothèque Mockaron arrive maintenant à maturité. Elle permet même de réutiliser GoogleMock ou d'autres alternatives comme trompeloeil ( https://github.com/rollbear/trompeloeil ). Bonne nouvelle, Mockaron va bientôt être publiée sous licence libre...

C++17 en images

Pour se reposer les neurones en fin de Meetup, Oliver nous distraira avec des illustrations amusantes sur le C++17 afin de nous interpeler, de partager nos réflexions et de susciter le débat.