What we're about

a11yMTL est un groupe d'intérêt bilingue pour quiconque est passioné par l'accessibilité du Web, le design universel et l'inclusion numérique. Venez partager vos expériences comme utilisateur, ou discuter de façons pour améliorer vos compétences en tant que développeurs, designers, ou créateurs de contenus. Tous sont bienvenus, du plus novice au plus expert!

a11yMTL is a bilingual interest group for anyone passionate about web accessibility, universal design, and digital inclusion. Come share your experiences as end users, or discuss ways to improve your skill sets as developers, designers and content authors. All skill levels are welcome!

Upcoming events (1)

Portrait de l’accessibilité numérique des sites web québécois francophones

Dévoilement des résultats de l’évaluation de l’accessibilité numérique de près de 1000 sites Web québécois francophones, méthodologie, classement des résultats et erreurs les plus fréquentes. Les sites web d’organisations dans les domaines de l’éducation, de l’alimentation, des transports, de la santé, des télécommunications, des finances, de la culture, etc. ont été évalués afin de dresser un portrait de l’accessibilité des sites web québécois francophones. Ce projet organisé par le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) vise à promouvoir l’accès universel à l’information sous toutes ses formes. IMPORTANT! Inscrivez-vous sur EventBrite à l'adresse suivante : https://www.eventbrite.ca/e/portrait-de-laccessibilite-numerique-des-sites-web-quebecois-francophones-tickets-55080401965 *Conférenciers* Jean-Marie D'Amour Jean-Marie est détenteur d’une maîtrise en éducation et compte plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la réadaptation. Il s’intéresse à l’accessibilité du Web depuis 1996, d’abord du point de vue des utilisateurs handicapés visuels en réadaptation, puis de celui des concepteurs de sites Web. Il enseigne l’accessibilité du Web à l’Université de Montréal depuis 2005. Il est corédacteur des standards du gouvernement du Québec sur l’accessibilité du Web (SGQRI 008 de 2011). Il intervient comme consultant en accessibilité du Web et s’intéresse particulièrement aux aspects fonctionnels et ergonomiques de l’accessibilité. Il est Président du Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) et membre du conseil d’administration du Regroupement des aveugles et amblyopes du Québec (RAAQ). Guillaume d’Amour Guillaume est un expert en accessibilité du Web et membre organisateur d’A11yMTL. Il est conseiller en accessibilité universelle spécialisation numérique à la STM. Il a coordonné le projet Laboratoire de promotion de l’accès à l’information, projet organisé par le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM). En 2015, il a démarré son entreprise Accessiclé qui se spécialise en évaluation et en formation de l’accessibilité du Web.

Photos (104)