What we're about

a11yMTL est un groupe d'intérêt bilingue pour quiconque est passioné par l'accessibilité du Web, le design universel et l'inclusion numérique. Venez partager vos expériences comme utilisateur, ou discuter de façons pour améliorer vos compétences en tant que développeurs, designers, ou créateurs de contenus. Tous sont bienvenus, du plus novice au plus expert!

a11yMTL is a bilingual interest group for anyone passionate about web accessibility, universal design, and digital inclusion. Come share your experiences as end users, or discuss ways to improve your skill sets as developers, designers and content authors. All skill levels are welcome!

Upcoming events (1)

L'accessibilité web et les Médias numériques de Radio-Canada

Comment depuis 2014, les Médias numériques de Radio-Canada ont-ils mis l’accessibilité au premier plan ? Dominique Gagné, directrice Intelligence d’affaires aux Médias numériques de Radio-Canada, expliquera les différentes stratégies déployées pour engager la direction et les artisans vers l’atteinte du niveau AA du WCAG 2.0. L'approche développée par Radio-Canada.ca pour le tableau de bord des élections et certaines des fonctionnalités innovantes implantées dans les applications mobiles de Radio-Canada seront présentées par Véronique Leclerc, première développeuse, et Carolina Crespo, première analyste en assurance qualité. À la suite de la présentation, il y aura une période de discussion et de questions. Déroulement de la soirée : 18h : Arrivée des participants (des bouchées seront servies) 18h30 : Début de la présentation 20h : Fin de la présentation #ensemblepourvrai #diversité #inclusion #accessibiliténumérique Biographie des conférencières Dominique Gagné Elle est Directrice, Intelligence d’affaires aux Médias numériques de Radio-Canada depuis 2016. Détentrice d’une Maîtrise en gestion des HEC, Mme Gagné a évolué au sein de Radio-Canada comme Chef des opérations et de la production musicale à la radio, Chef de contenu Web et Chef, Analyse d’affaires et développement avant d’occuper son poste actuel. Ces différentes responsabilités ont façonné sa connaissance de l’auditoire, ses compétences en gestion et ses capacités analytiques afin de repérer et déchiffrer les occasions de croissance des plateformes numériques, notamment en ce qui concerne l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), l’accessibilité, la formation et la Cybermétrie. Véronique Leclerc Elle est détentrice d’une technique en intégration multimédia et passionnée du web, Véronique Leclerc cumule 10 années d’expériences en accessibilité web. Membre du comité accessibilité à Radio-Canada, elle a participé activement à la mise en place des normes Repères et a animé des formations. De plus, elle a été Mentor accessibilité lors des hackathon à Radio-Canada. Carolina Crespo Elle est Première analyste en assurance qualité chez Radio Canada et Professionnelle, Certifiée en accès Web (CPWA). «Je casse des choses pour les améliorer ! car je trouve des vulnérabilités et j'identifie des problèmes pour aider à réparer tout problème ou mieux, pour les éviter. Mon objectif : garantir une expérience Web satisfaisante et égale pour tous!»

Photos (109)