CQRS : une démystification en partant de CRUD


Details
⚠️ ATTENTION ⚠️ !! Il sera indispensable que chaque participant·e présente une pièce d'identité pour pouvoir rentrer dans le bâtiment.
Le sujet :
L'architecture CQRS fait souvent peur car il arrive avec beaucoup de concepts et de patterns. Ainsi, malgré ses nombreuses vertues sur la clarification du code, il reste peu appliqué.
Dans cette présentation, nous essaierons de le démystifier et verrons qu'il n'est pas nécessaire d'embrasser la totalité de ses concepts pour en tirer quand même des bénéfices.
En particulier nous verrons ses avantages sur le pattern CRUD et comment migrer vers une version allégée de CQRS.
Présentateur :
Guillaume Mary est expert Java avec 25 années de pratique et de solides connaissances en Spring Boot + JPA. Après plusieurs revers sur des projets d'ampleur en CRUD, il a cherché une architecture maîtrisable qui permette d'avoir une solution maintenable et évolutive. Cette présentation est le fruit de son analyse et d'une solution mise en oeuvre sur un projet.

CQRS : une démystification en partant de CRUD