Trouver sa place en couple ou en societé….


Details
« Le monde a l´habitude de faire de la place à l´homme dont les paroles et les actions montrent qu´il sait où il va » Napoléon HIL
Dans un monde sans cesse en mouvement, il est difficile de trouver sa juste place et de se sentir en cohérence avec ce que l’on ressent au fond de soi, au plus près de sa personnalité. Trouver les valeurs, les activités et les rencontres qui nous épanouissent est un parcours du combattant dans une société toujours plus rapide, stressée, qui nous demande sans cesse toujours plus, et qui nous entraîne à l’extérieur de nous-même. Qui n’a jamais voulu faire quelque chose qui le passionne ?!
Avoir la sensation d'être assis entre deux chaises ou avoir peur de se la faire pique. On peut passer toute sa vie à la chercher sans la trouver ou penser l'avoir trouvée et se rendre compte qu'on n'y est pas bien.
Aujourd’hui, chacun cherche « sa place ». Nombreux sont ceux ou celles qui cherchent à décrocher la situation professionnelle ou la relation affective qui leur donneront le sentiment d’être au bon endroit, heureux, et de justifier toute leur existence.
Le concept même de place englobe, tout à la fois et en même temps, l’endroit, le métier, le statut affectif et relationnel. Il est communément accepté que « notre place » soit notre statut, la fonction sociale que l’on occupe. Or, être seulement « mère de famille », ou « le trader », ou « la bonne copine qui soutient les autres revient-il pas à vivre coincé sous une étiquette ?
La performance, la compétition et la comparaison sont autant de facteurs d’aveuglement. Ils nous font croire que la place à atteindre est celle de premier, ou celle d’un autre. La rivalité que nous expérimentons d’abord dans notre famille, réactivée sur les bancs de l’école, se diffuse tout au long de notre vie.
Ici et maintenant, trouver sa place, ne serait-il pas d’abord de tirer profit avec nos moyens du moment de ce que la vie met à notre disposition ? Le meilleur objectif, n’est-il pas de chercher à se réaliser soi-même partout, dans différentes dimensions ?
Au-delà de l’idée que nous nous faisons de nous-même, au-delà de ce que notre entourage pense de nous, au-delà de notre éducation, nous sommes tous fait pour quelque chose et notre quête, avouée ou non avouée, est de trouver cette chose !
Nous avons tous en nous des qualités dont le Monde a besoin, et nous pouvons inventer une place qui soit la nôtre, nous sentir libres, utiles et valorisés au travail, en couple, en société. Au-delà des conditionnements familiaux et des inhibitions, il nous faut retrouver le meilleur de nous-mêmes, osé découvrir ce que nous voulons vraiment. Alors, de façon réaliste, nous pourrons donner vie à nos découvertes.
Etre à sa place, c’est avoir le sentiment que chaque jour nous a appris et nous a nourris. C’est s’enrichir du temps passé et s’avancer tranquillement vers le mystère de nos places à venir…
Ne vous demandez pas de quoi le monde a besoin. Demandez-vous ce qui vous éveille à la vie, puis faites-le. Car ce dont le monde a besoin, c’est d’êtres qui s’éveillent à la vie." Howard Thurman

Trouver sa place en couple ou en societé….