Les piliers de l'observabilité appliqués au Serverless


Details
De nos jours, personne ne nie l'importance de l'observabilité surtout lorsque l'on parle de systèmes distribuées en production. Il est de plus en plus difficile de comprendre et d'avoir une vue réaliste de l'état interne de notre système dans un tel contexte, avec des déploiements de plus en plus fréquents et une augmentation des interactions entre les services. D'autant plus que nous devons faire face maintenant à l'arrivée du Serverless avec une granularité à la fonction et une multitude de services 100 % managés.
Dans cette session nous reverrons les bases de l'observabilité, puis nous tenterons d'appliquer ces 3 piliers (Métriques, Traces, Logs) sur une architecture Serverless AWS que nous illustrerons au travers de lives sur l'outil DataDog.
Présentation assurée par Steve Houël (@SteveHouel), Architecte Cloud chez Ippon Technologies, évangéliste Serverless et contributeur sur des projets Open Source comme JHipster et daSWAG. Il sera accompagné de Joris Bonnefoy, Site Reliability Engineer chez Datadog travaillant notamment sur la partie Chaos Engineering, co-organisateur et speaker du meetup Golang Lyon.

Les piliers de l'observabilité appliqués au Serverless