Le bout du Meauxde...


Details
Déroulé
A l'Est de Meaux (d'où le jeu de mot un peu lourd, je l'avoue 😅 !)
Je vous propose une balade en boucle très variée (oui, oui, bis repetita !), dans les confins de Seine-et-Marne, pour découvrir une Marne encore sauvage, des zones humides protégées, un chouette canal, des bois profonds, de l'histoire industrielle, sans oublier une curiosité géographique que je tiens à vous faire découvrir (et qui n'intéressera probablement que moi mais c'est pas grave 😅 !
En pratique
La distance est de 16 Km. Pas de difficulté particulière, le dénivelée est très modéré. Le chemin peut être boueux selon les conditions météo des jours précédents.
Prévoir un équipement de randonnée adapté à la météo du jour et surtout de bonnes chaussures de marche auxquelles vous êtes habitués. Munissez-vous également d'eau, pas de ravitaillement possible et bien-sûr d'un pique-nique ! Prenez également un sac en plastique pour s'asseoir, je n'ai pas repéré d'aire de pique-nique aménagée et abritée (à part un banc ou deux le long du canal, avec une chouette vue et un cadre fort bucolique).
Départ
Rendez-vous à la gare SNCF de Isles - Armentières - Congis à 10h32. Pour les Parisiens, c'est départ gare de l'Est à 09h49 ligne P ZIMO (Direction Château-Thierry) puis changement à Meaux pour ligne P FOMO départ 10h22 (direction la Ferté-Milon). Je monterai dans ce train à Meaux car je viendrai de Nogent-sur-Marne et prendrai un train de la ligne P à Chelles-Gournay à 9h45 (si ça intéresse certaines ou certains d'entre-vous, n'hésitez pas à me demander).
Le prix du trajet est inclus dans le pass Navigo.
Retour
En fonction de notre arrivée à Isles - Armentières - Congis. Départ toutes les heures pour Paris-Est 15h24, 16h24, etc.
Avertissements
Bon comme je souhaite être totalement transparent, quelques infos :
Malheureusement, on n'est pas très loin de Roissy et c'est une nuisance sonore qu'il convient de noter (mais si vous voulez militer contre le trafic aérien, n'hésitez pas !)
Le sentier est parfois mal entretenu (balade faite l'été dernier) et il faut par moments chercher le sentier...

Le bout du Meauxde...