3D et réalité virtuelle : Comment intégrer une approche centrée utilisateur?


Details
flupa Bruxelles vous propose une soirée spéciale, à Liège, le 23 octobre. Nous aurons la chance d'accueillir Denis Javaux, qui viendra nous partager son expérience dans la conception de de salles de contrôle et de dispatching grâce à la 3D et réalité virtuelle.
Au programme de cette soirée (gratuite!) qui se déroulera chez UXLab :
- 18H30 : accueil et introduction
- 19h - 20h : conférence par Denis Javaux
- 20h - 21h : networking
Notre monde moderne, sous l’effet de la transformation digitale, accorde de plus en plus d’importance à l’accès et à la manipulation de l’information dans les environnements de travail, ainsi qu’aux équipements qui les supportent. De plus en plus, ces environnements doivent être conçus comme des espaces informationnels complexes, supportant les activités multiples des utilisateurs, dans une perspective flexible et agile.
L’exposé expliquera les problématiques rencontrées par Symbio depuis ses débuts dans le domaine du contrôle aérien (tours de contrôle de Bruxelles et Roissy, centre CANAC3) et des dispatchings intégrés (STIB à Bruxelles), comment celles-ci ont évolué et comment de nouvelles méthodes et outils ont été mis en place pour garantir l’ergonomie, tant physique que cognitive, des solutions développées. Le tout dans une perspective de conception et de validation participative avec les utilisateurs finaux. Les solutions de conception et de manipulation en réalité virtuelle (VR) récemment développées par Symbio seront notamment présentées.
Denis Javaux est ergonome d’orientation cognitiviste avec une longue expérience de recherche et de consultance sur la conception des systèmes, des interfaces utilisateurs et des environnements de travail (salles de contrôle, postes de travail), avec un intérêt particulier pour les problématiques de coopération homme-machine. Il a travaillé notamment dans le domaine de l’aviation (Airbus), du spatial (ESA) et du trafic aérien (Belgocontrol/Skeyes, SNA/DTI).

3D et réalité virtuelle : Comment intégrer une approche centrée utilisateur?