Club de lecture " Le Ministère du futur" de Kil Stanley Robinson
Details
Une autre fin du monde est possible !
Comment la littérature peut nous aider à comprendre le monde et nous donner des outils pour le transformer.
Vous n’êtes pas un-e grand-e lecteur-rice et n’avez jamais participé à un club de lecture ? Ou vous êtes un-e passionné-e de lecture et adorez la fiction climatique (climate fiction en anglais ou cli-fi pour les intimes) ? Vous vous situez quelque part entre les deux ? Tout le monde est le bienvenu à cette série d’ateliers interdisciplinaire de courte durée sur la fiction climatique qui abordera la question suivante : comment la fiction peut-elle contribuer à stimuler de nouvelles réflexions et discussions sur la situation critique de notre planète, voire de faire mentir la citation “Il est plus facile d’imaginer la fin du monde que la fin du capitalisme” ?
Nous aillons étudier " Le ministère de futur" de Kim Stanley Robinson ( disponible en FR DE et EN et en audiobook). Cet ouvrage a en effet ét choisi parmi les lecteur-ices du club lors de la première session du 27 octobre.
Il est conseillé pour les personnes qui n'ont pas pu assister à la première séance de lire au minimum les 20 premiers chapitres du livre (avec une possibilité de lire jusqu'à 25 premiers chapitres pour les plus courageu-ses.)
Nous aborderons dans ce club de lecture :
- la scène d'ouverture de la vague de chaleur en Inde qui débute le roman
- la vision de l'auteur sur le changement climatique d'un point de vue scientifique et politique
- les motivations des principaux personnages Franck May et Mary Murphy
Nous fournirons les snacks et boissons !
Entrée libre, mais inscription nécessaire sur le mail : bookclub@citim.l
