Typescript FullStack : L'écosystème TS pour gérer votre application
Details
Au programme de ce meetup :
Typescript FullStack : L'écosystème TS pour gérer une application de votre navigateur à sa base de données. Par Frédéric Camblor, co-créateur de la conférence BDX I/O et ancien Bordeaux JUG leader, actuellement Tech Lead sur les technos web/mobile chez 4SH
D'après le StateOfJS 2021/2, Typescript est un langage qui est passé de 21% d'usage en 2016 à 69% lors du sondage 2021.
Le typage qu'il apporte permet en premier lieu d'exprimer certaines contraintes qui seront vérifiées à la transpilation plutôt qu'au runtime. Ça, ainsi que le fait que le typage ne soit pas "intrusif" (superset à Javascript), ce sont les raisons principales pour lesquelles j'ai adoré ce langage dès mes premières utilisations en 2016, exclusivement coté front.
Récemment, lors du lancement d'une nouvelle application, j'ai voulu, pour la première fois, mettre du Typescript coté back afin de me faire une idée sur son écosystème sur le serveur : ce talk est un REX sur cette nouvelle expérience de dev.
L'écosystème TS est-il suffisamment riche coté back pour tirer partie des features du langage (types, decorators, etc.) ? Quelles synergies apporte l'aspect "monoglotte" d'une app TS front + back ? Dois-je être un ninja de webpack pour réussir à builder tout ça correctement ?
Nous aborderons ces sujets ensemble en parcourant le code de cette application utilisée dans la vraie vie.
---------------------------------------
Nous aurons le plaisir de vous accueillir pour ce meetup dans les locaux de l'ESD où à la suite de cette présentation nous vous inviterons à rester pour partager un verre tous ensemble.
🍻 En fin d'évènement
📌 ESD, 11 place de la Ferme de Richemont, 33000 Bordeaux
