La fessée : une valeur éducative ou une revendication culturelle ?


Details
La fessée est interdite dans 51 pays... mais pas en France.
"La Suède a été le premier État à légiférer contre les châtiments corporels sur les enfants, désormais interdits dans la majorité des pays d’Europe.
La fessée a bien failli être interdite en France. L’article 22 du projet de loi « égalité et citoyenneté » adopté le 22 décembre 2016 à l’Assemblée nationale prévoyait « l’exclusion de tout traitement cruel, dégradant ou humiliant, y compris tout recours aux violences corporelles ». Mais le 26 janvier 2017, le Conseil constitutionnel a censuré cet amendement, considéré comme sans rapport avec la loi.
En mars 2015, la France avait pourtant été condamnée par le Conseil de l’Europe au motif qu’elle « ne prévoit pas d’interdiction suffisamment claire, contraignante et précise des châtiments corporels ». Pour l’instant, le droit français autorise un « droit de correction » des enfants au sein des familles, alors même que les punitions corporelles sont interdites à l’école et dans l’armée." (Article du Monde du 31.01.17 (http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/07/13/la-fessee-bientot-interdite-en-france-elle-l-est-deja-dans-49-pays_4968864_4355770.html)).
Et la loi française est largement soutenue selon l'enquête réalisée en 2015 : 7 français sur 10 s'opposeraient à l'interdiction de la fessée (http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/13/01016-20150313ARTFIG00402-interdiction-de-la-fessee-70-des-francais-disent-non.php)...
La question se pose donc : la fessée a-t-elle réellement une valeur éducative ou est-elle le fruit d'une culture à laquelle nous sommes attachés ?
Quelle est donc cette culture que nous défendons ?
Voilà celle sans violence que les suédois ont développé depuis 1979 :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=177&v=JKeB1pYVX5E
En France, quelle est celle que nous voulons vivre ?
******
LES CAFES-DEBATS NANTAIS > LES PRINCIPES :
Ouverts à tous, les cafés-débats-nantais sont un lieu d'échange et de partage d'opinions, dans l'entente et dans la bonne humeur.
Toutes les opinions sont bienvenues. Une seule règle : pas de monologues interminables et du respect. :)
Vous pouvez préparer des choses à dire si vous le souhaitez, mais c'est tout à fait facultatif. Et si vous ne souhaitez pas vous exprimer, vous pouvez vous contenter d'écouter.
Pour éviter les malentendus : ce n'est PAS une conférence.
N'hésitez pas à nous rejoindre ! ;)

La fessée : une valeur éducative ou une revendication culturelle ?