Skip to content

Meetup : l’encadrement juridique des activités numériques

Photo of La Cantine numérique Brest
Hosted By
La Cantine numérique B.
Meetup : l’encadrement juridique des activités numériques

Details

Les activités numériques soulèvent d’innombrables enjeux économiques et sociaux, comme en matière de désinformation sur les réseaux sociaux, d’atteinte à la vie privée par les caméras algorithmiques ou encore de défiance envers les IA génératives.
Mais le numérique génère aussi de grandes opportunités pour l’avenir, aussi bien concernant le bien-être des personnes, l’efficacité des organisations, ou encore la lutte contre le réchauffement climatique.
Face à ces vents contraires, comment réguler les activités numériques ? Comment encourager la liberté de l’innovation tout en prévenant les conséquences néfastes des technologies ?
Pour répondre à ce défi, le législateur recourt à une approche dite « par les risques », dont les législations déjà en vigueur (RGPD, DSA, DMA) ou encore en discussion (AI Act, Data Act, DGA) portent la marque.
Arnaud Latil, maître de conférences à Sorbonne Université, est l’auteur de l’ouvrage de réflexion juridique « Droit du numérique : une approche par les risques ». Il nous permettra, lors de ce meetup, de faire le point sur la méthode innovante dite « par les risques » qui résonne avec l’actualité européenne et internationale.

COVID-19 safety measures

Event will be indoors
The event host is instituting the above safety measures for this event. Meetup is not responsible for ensuring, and will not independently verify, that these precautions are followed.
Photo of Numérique enjeux et perspectives Groupe Meetup Brest group
Numérique enjeux et perspectives Groupe Meetup Brest
See more events