Démocratie radicale : tour d’horizon du Moyen-Âge à aujourd’hui


Details
## Démocratie radicale : tour d’horizon du Moyen-Âge à aujourd’hui
- Jean-Clément Martin, historien, spécialiste de la Révolution française
- Catherine Samary, économiste, spécialiste de l’ex-Yougoslavie
- Yohan Dubigeon, politiste et sociologue, spécialiste de la démocratie des conseils
- Isabelle d’Artagnan, historienne, spécialiste du Moyen-Âge
La démocratie radicale est une perspective politique qui réapparaît régulièrement dans l’histoire. Ce concept, dont les contours sont toujours à redéfinir, s’est incarné dans plusieurs exemples historiques dans des proportions différentes. Lors de cette table ronde dans le cadre des Rencontres nationales du pouvoir habitant, nous reviendrons sur plusieurs de ces exemples afin de puiser, dans l’histoire et la géographie, l’inspiration nécessaire à même de nous aider à repenser nos modes d’agir et de penser la politique.
# Ateliers
Retrouvez les intervenant·es en ateliers tout au long de la journée.
### La Grande Jacquerie de 1358 avec Isabelle d’Artagnan – 13h30-15h
Forte d’un imaginaire encore vif dans la société, comme en atteste sa mention aussi bien par François Ruffin que les gilets jaunes, cette révolte populaire interroge le rôle du peuple au Moyen-Âge face aux aristocraties.
### L’ex-Yougoslavie de Tito avec Catherine Samary – 13h30-15h
En 1948, le Kominform exclut le parti communiste yougoslave. Les visées indépendantistes de Tito provoquent l’ire de Staline. Sans le soutien de l’URSS, la Yougoslavie “titiste” est contrainte à repenser son organisation, introduisant l’autogestion dans son mode de fonctionnement.
####
### Sans-culottes, Vendéens, gilets jaunes : un même peuple ? avec Jean-Clément Martin – 15h15-16h45
Des sans-culottes parisiens, aux gilets jaunes, en passant par les insurgés vendéens, l’imaginaire populaire a conservé l’image d’une unicité dans la révolte. Pour autant, peut-on parler d’un même “peuple” ?
### Les conseils de Soviet avec Yohan Dubigeon – 17h-18h15
Conseils d’ouvrier·es, de paysan·nes et de soldats nés de la révolution de 1905, les soviets ont connu leur apogée durant la révolution d’Octobre 1917. Longtemps source d’inspiration des gauches européennes, telle la révolution spartakiste allemande, revisiter leur histoire constitue une puissante source d’inspiration pour repenser nos modes d’organisation et de lutte actuels.

Démocratie radicale : tour d’horizon du Moyen-Âge à aujourd’hui