Skip to content

Details

La conférence Snowcamp, CraftsRecords s’associent pour organiser une mini conférence Tremplin le 20 Novembre. Le Tremplin est dédié aux oratrices débutantes et orateurs débutants.

Le but : aider 6 personnes à sauter le pas en les accompagnant dans la définition de l’idée de leur talk, la structuration, la réalisation et les répétitions jusqu’au Jour-J de la mini-conférence.

Les participantes et participants y présenteront leur talk de 20 minutes et les deux sujets les mieux notés par le public lors de la soirée, seront au programme de la conférence Snowcamp qui aura lieu du 14 au 17 Janvier à Grenoble.

Venez participez à cette aventure en tant que spectatrices ou spectateurs mais aussi comme jury ! Votre rôle est primordial puisque c'est vous qui choisissez qui partira en conférence !
La soirée sera hébergée par notre hôte Criteo.

Au programme de la soirée :

Clean Code ou Code Complexe ? Quand nos bonnes pratiques deviennent des pièges - Pierre Belin

"'C'est du Clean Code !' Combien de fois avons-nous justifié une architecture incompréhensible avec ces mots magiques ? Sous prétexte de 'bonnes pratiques', nous transformons des problèmes simples en usines à gaz incompréhensibles.

Dans ce talk, je partage mon constat : nous avons collectivement perdu de vue l'objectif premier du développement - livrer de la valeur rapidement et durablement. Entre ego technique, effet de mode et sur-communication, nous appliquons parfois des patterns sans comprendre leurs limites, créant une complexité qui nous ralentit au lieu de nous aider.

À travers des exemples concrets de sur-ingénierie, je vous propose une grille de lecture simple pour identifier quand votre architecture devient un frein plutôt qu'un atout. Parce que le vrai talent n'est pas de montrer qu'on maîtrise tous les patterns, mais de savoir quand NE PAS les utiliser.

Un talk pour tous ceux qui osent se demander : 'Et si on faisait plus simple ?'"

Des points de douleur à la performance : 10 mois pour dépasser l’architecture traditionnelle - Senthamizhan SENTHAMARAI

Découvrez le parcours de 10 mois de replatforming d’une application référentielle produit majeure d’entreprise depuis Oracle MDM.
Grâce à une approche architecturale non traditionnelle, l’équipe a transformé des challenges persistants en réussites, dépassant les attentes dans tous les domaines.
Ce REX offre des insights rapides et actionnables sur la modélisation des données, la gouvernance, l’optimisation de la performance, la maintenance et l’anticipation des besoins futurs.

JavaScript fait du bruit… mais en rythme ! - Baptiste Lyet

Que vous soyez musicien·ne ou développeur·se d’applications musicales ou de jeux vidéo, vous avez sûrement déjà eu besoin de déclencher des sons à des instants précis.
Dans ce talk, nous plongerons dans les subtilités du timing en JavaScript : pourquoi setTimeout() et setInterval() ne suffisent pas pour jouer juste, comment construire une clock plus fiable, et ce que la Web Audio API apporte pour planifier les sons avec précision.
À travers définitions musicales, exemples de code et histoires d’horloges, vous repartirez avec une meilleure compréhension du timing en JS, et des idées concrètes pour vos futurs projets audio interactifs.

Java c'est lent 🦥 ? Viens, on triche 🥷 - Rémi PEN

"💾 L'informatique... Il a changé. ⚽"

Nos environnements quotidiens sont tournés vers la virtualisation.
La versatilité et l'optimisation des conteneurs mettent en priorité l'empreinte mémoire et le temps de démarrage des applications.
Point faible : Java a toujours priorisé le dynamisme (portabilité) à l'efficacité (l'exécution).
Je vous propose de tricher grâce à différentes possibilités d'optimisation : au Run (GC), à la Compilation (AOT) et pendant le Développement (VT).
La sortie de Java 25 LTS ajoute de nouvelles options dans ce sens, et nous verrons aussi ce qu'on peut faire si vous êtes bloqués sur des versions antérieures.

Structurer l’instructurable : pourquoi vos PDFs rendent votre IA bête - Ana Zhgenti

Les LLMs ont beau manier la donnée comme des maîtres Jedi manient la Force, donnez-leur un PDF mal structuré et ils basculent aussitôt du côté obscur.

Avec des tableaux, graphiques et paragraphes mal extraits, vous obtiendrez des réponses à côté de la plaque. Dans cette présentation, nous verrons comment l’outil Docling peut transformer ce chaos en formats structurés et exploitables (JSON, Markdown) qui sont directement intégrables dans un workflow Python.
À travers un cas concret de comparaison de rapports financiers, nous montrerons comment cette étape de prétraitement améliore la précision et la transparence des réponses générées par un LLM via LangChain.

Morale de l’histoire: une IA n’est pas plus intelligente que la qualité des données qu’on lui fournit.

Le fonctionnel des objets, est-ce vraiment du fonctionnel ? - Gwennan Eliezer

Quand on vous parle de fonctionnel, à quoi pensez-vous ? De l'immutabilité ? Du pattern matching ? Des opérations sur les listes ?
C'est pas toujours facile de comprendre ce que c'est...

Dans ce talk, je viens donner du contexte à ces fonctionnalités présentes dans nos langages orientés objet, et les lier à leur origines dans le fonctionnel. À quel point se ressemblent-ils?

À travers ces exemples de features, je vous montrerai que le fonctionnel au sein de nos langages usuels récupère non pas le paradigme fonctionnel en tant que tel, mais ses usages. Il y a peut-être bien plus de différences entre l'orienté objet et le fonctionnel que vous ne le croyez

Members are also interested in